Accueil / Économie

Forsa : le dispositif de promotion du programme vivement critiqué

Temps de lecture

Lancé mardi dernier, le nouveau programme « Forsa » fait déjà l’objet de vives critiques sur les réseaux sociaux. Au niveau de la gouvernance, certains économistes remettent en doute l’éligibilité de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) à déployer et à mettre en œuvre ce chantier. Ils estiment que le pays compte plusieurs autres institutions nationales spécialisées dans l’investissement, qui seraient plus aptes à piloter cette initiative, tout en mettant en avant la faible implantation territoriale de la SMIT.

De plus, le recours à des influenceurs pour promouvoir ce programme a également soulevé plusieurs interrogations. Selon Fatima-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, son département souhaite que ces influenceurs soient des ambassadeurs du programme afin d’en faire un succès. Ce choix a cependant suscité une large polémique. Certains avancent qu’au vu de l’ampleur et de l’importance de ce projet, il fallait mettre en place une stratégie institutionnelle en collaboration avec des acteurs spécialisés, des associations actives dans le secteur ou encore des professionnels du privé. De plus, en raison du manque d’accès à internet dans le monde rural, les jeunes qui y résident risquent d’être laissés pour compte.

Cependant, d’autres observateurs saluent la décision du département de Ammor de se tourner vers des influenceurs pour promouvoir Forsa, notant qu’aujourd’hui les réseaux sociaux sont un outil important pour s’adresser aux jeunes.

Notons que le programme Forsa a été doté d’une enveloppe de 1,25 milliard de DH (MMDH) pour l’année 2022. Cette initiative cible 10.000 projets dans l’ensemble des secteurs de l’économie nationale, et s’adresse à tous les Marocains résidant au Maroc ou à l’étranger, ainsi qu’aux non-Marocains résidant au Maroc et en situation régulière, à condition qu’ils soient âgés de 18 ans et plus.

Les porteurs de projets concernés peuvent être des autoentrepreneurs, des coopératives ou de très petites entreprises, qu’elles soient nouvelles ou en activité depuis moins de trois ans. Autre avantage de ce programme, il ne nécessite aucun diplôme, qualification ou expérience. Il est ouvert à tous les projets qui contribuent à la relance économique et au développement local, quel que soit le secteur d’activité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024
Voir plus

Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak

Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Réduflation : vous en aurez MOINS pour votre argent

Économie - Vos produits ne sont pas au régime, mais presque. Ce que vous avez entre les mains, c’est de la réduflation, ou shrinkflation.

Sabrina El Faiz - 29 juin 2024

Transformation digitale : les clés de la réussite selon Mounir Bouchiha (Gear9)

Économie En marge de la 7ᵉ édition du meeting annuel "Les Impériales" le directeur de Gear9 offre un aperçu sur la transformation digitale.

Hajar Toufik - 14 février 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Maroc-Chine : que nous disent ces investissements massifs ?

Économie - Le Royaume s’impose de plus en plus comme une plateforme d’accueil des investisseurs qui ont opté pour le Maroc, notamment la Chine.

Yassine Chraibi - 2 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire