La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle des prix et de la qualité a tenu, mercredi 13 avril 2022, sa deuxième réunion durant ce mois sacré de Ramadan 1443.
Cette réunion s’est déroulée sous la présidence du ministère de l’Économie et des Finances et en présence des départements ministériels chargés de l’Intérieur, de l’Agriculture, des Pêches maritimes, de l’Industrie et du Commerce, de la Transition énergétique et des Établissements publics concernés.
Cette rencontre de concertation et de coordination a été consacrée à une mise au point sur l’évaluation de l’état de l’approvisionnement en produits de base, des niveaux des prix et du bilan du contrôle durant la période allant du 1er Chaabane au 10 Ramadan 1443.
Marchés approvisionnés de façon normale
Il ressort des rapports et des données disponibles au niveau des services des départements concernés, qu’au cours de la période précitée, les marchés ont été approvisionnés de façon normale. De plus, les mêmes sources indiquent que l’offre disponible couvre largement les besoins en produits et denrées de consommation.
Lire aussi : Ramadan : approvisionnement normal des marchés et stabilisation des prix
Stabilisation des prix de plusieurs produits
Pour ce qui est des prix, une stabilisation des prix de plusieurs produits a été constatée durant la deuxième semaine du mois de Ramadan en comparaison avec les tarifs pratiqués une semaine auparavant.
Cependant, les prix de quelques produits ont commencé à baisser notamment ceux de certaines légumineuses et épices, des oranges et des tomates.
Par ailleurs, la commission a noté la hausse importante des prix du poivron vert, dont le prix moyen national est passé de 7,40 DH le kilogramme à 11,60 DH le kilogramme.
Cette flambée tarifaire s’explique par la hausse des intrants de production et la faiblesse de l’offre due aux faibles précipitations pluviométriques.
A ce propos, le président de la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC), Bouazza Kherrati, a déclaré que «les prix des différents types de poivron ont grimpé en flèche. Ils ont atteint 20 DH le kg, une première au Maroc».
Il a noté que la raison de cette hausse reste inconnue. «On comprend que le poivron est fortement consommé au cours du Ramadan, mais cela n’est pas une excuse pour flamber le prix à ce point», a-t-il déploré.
Et de relever que la difficulté d’accéder aux domaines agricoles pour récolter le poivron peut expliquer cette hausse, surtout avec les conditions climatiques au Maroc. «Mais ce n’est nullement une excuse valide», a-t-il souligné.
La hausse des prix de certaines légumes dans les marchés a suscité le mécontentement des citoyens. Ils considèrent que cette augmentation des prix pendant le mois sacré du Ramadan est incompréhensible.
Un consommateur a confié à Lebrief.ma que «le panier devient de plus en plus couteux à cause de la hausse vertigineuse des prix de certains légumes comme les tomates et le poivron».
«Les ménages aux revenus limités ne pourront plus s’approvisionner en courses nécessaires», a regretté le consommateur.
«J’espère que dans les prochains jours, le prix de ces produits alimentaires décroîtra, pour nous permettre de retrouver notre pouvoir d’achat habituel», a-t-il ambitionné.
Lire aussi : Ramadan : nouvelle hausse des prix des produits de grande consommation
3.070 infractions constatées
Concernant le bilan des opérations de contrôle de prix et de la qualité des produits, effectuées par les commissions mixtes locales de contrôle, présidées par les walis et gouverneurs, ils ont porté durant la période précitée sur :
– Le contrôle de 76.587 points de vente ; – La constatation de 3.070 infractions en matière de la réglementation sur les prix et sur la qualité. 656 d’entre elles ont fait l’objet de mises en demeure des contrevenants et 2.414 ont été sanctionnées par des procès-verbaux adressés aux tribunaux compétents qui sont répartis comme suit :
- 1.153 Infractions à la loi 31-08 édictant les mesures de protection du consommateur portant principalement sur le défaut d’affichage des prix ;
- 460 infractions à la loi 104-12 sur la liberté des prix et de la concurrence portant essentiellement sur la hausse illicite des prix réglementés ;
- 727 infractions à la loi 77-15 portant interdiction des sacs en plastique ;
- 74 infractions aux textes relatifs à l’hygiène et sécurité sanitaire.
– La saisie et la destruction de 123 tonnes de quantités de produits impropres à la consommation ou non conformes aux normes en vigueur.
Enfin, la commission poursuivra la tenue régulière de ces réunions, et ce, chaque mercredi. L’objectif est de suivre l’évolution des marchés, le niveau de l’approvisionnement et des prix et le bilan des interventions des commissions de contrôle. À travers ces meetings, lacommissioncherche à faire face à toute forme de fraude, de monopolisation, de spéculation ou de manipulation des prix.
Lire aussi : Ramadan : 552 infractions commerciales constatées
Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022