Accueil / Économie

Confiance des ménages : le moral s’assombrit de plus en plus avec la crise

Temps de lecture

L’indice de confiance des ménages (ICM) enregistré pour le premier trimestre de 2022 s’est établi à 53,7 points, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). C’est, en effet, le niveau le plus bas enregistré depuis le début de l’enquête en 2008. Les crises liées à la Covid-19, aux tensions géopolitiques en Europe de l’Est, à la sécheresse ont fait que les conséquences deviennent de plus en plus graves sur le niveau de vie des Marocains. Pouvons-nous de ce fait parler d’une « dépression collective » des Marocains face à la crise économique ?

Publiés par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages montrent que le moral des ménages s’est intensément dégradé. L’indice de confiance des ménages (ICM) s’est établi à 53,7 points pour le premier trimestre de l’année 2022, contre 61,2 points enregistrés le trimestre précédent. Par conséquent, le recul de l’ICM implique la détérioration de tous les indicateurs qui le composent.

Alors que les crises liées aux changements climatiques, la guerre en Ukraine, la pandémie, persistent dans le monde entier, les citoyens subissent de plein fouet les répercussions. Au niveau des ménages, les composantes de l’ICM sont, effectivement, corrélées à leur perception de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de leur situation financière et de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables.

Lire aussi :Prix du carburant : le citoyen subit de plein fouet la flambée

Une forte détérioration des niveaux de vie des ménages

En raison des effets des différentes crises mondiales que subit le Maroc aujourd’hui, 75,6%des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des derniers 12 mois. En effet, la flambée des prix des produits alimentaires, ainsi que ceux des carburants, a suscité l’indignation et l’inquiétude des Marocains.

Dans le bulletin publié par le HCP sur l’ICM, le solde d’opinion relatif au niveau de vie s’établit à moins 66,9 points, en dégradation aussi bien par rapport au trimestre précédent et au même trimestre de l’année précédente. «Au cours des 12 prochains mois, 39,1% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 43,3% à un maintien au même niveau et 17,6% à une amélioration. Le solde d’opinion sur l’évolution future du niveau de vie est resté négatif moins 21,5 points, contre moins 1,3 point au trimestre précédent et 13,2 points au même trimestre de l’année passée», indique le document.

En outre, il est mentionné que 87,9% contre 4,6% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. C’est une dégradation de moins 82,8 points contre moins 77,6 points un trimestre auparavant.

Lire aussi :FAO : les prix des produits alimentaires ont augmenté de 12,6%

Situation financièredes ménages : une détérioration inquiétante

Concernant la situation financière des ménages, 47,4% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne, tandis que 48,5% estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses. Pour ceux qui arrivent à épargner une partie de leur revenu, ils représentent uniquement 4,1%. La flambée des prix dans la quasi-totalité des produits de consommation quotidienne remet en question la capacité des ménages à assurer une stabilité financière ces derniers mois.

En outre, au cours des 12 derniers mois, 56,9% des ménages considèrent que l’évolution de leur situation financière s’est dégradée.

Il est à noter aussi que le gouvernement a mis en place certaines mesures pour résister face à la flambée du prix du carburant, notamment le soutien financier des professionnels du transport routier. A contrario, elles ne couvrent pas tous les citoyens ni les autres aspects liés aux prix à la consommation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026

Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange

Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025

Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024
Voir plus

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire