Publiés par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages montrent que le moral des ménages s’est intensément dégradé. L’indice de confiance des ménages (ICM) s’est établi à 53,7 points pour le premier trimestre de l’année 2022, contre 61,2 points enregistrés le trimestre précédent. Par conséquent, le recul de l’ICM implique la détérioration de tous les indicateurs qui le composent.
Alors que les crises liées aux changements climatiques, la guerre en Ukraine, la pandémie, persistent dans le monde entier, les citoyens subissent de plein fouet les répercussions. Au niveau des ménages, les composantes de l’ICM sont, effectivement, corrélées à leur perception de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de leur situation financière et de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables.
Lire aussi :Prix du carburant : le citoyen subit de plein fouet la flambée
Une forte détérioration des niveaux de vie des ménages
En raison des effets des différentes crises mondiales que subit le Maroc aujourd’hui, 75,6%des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des derniers 12 mois. En effet, la flambée des prix des produits alimentaires, ainsi que ceux des carburants, a suscité l’indignation et l’inquiétude des Marocains.
Dans le bulletin publié par le HCP sur l’ICM, le solde d’opinion relatif au niveau de vie s’établit à moins 66,9 points, en dégradation aussi bien par rapport au trimestre précédent et au même trimestre de l’année précédente. «Au cours des 12 prochains mois, 39,1% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 43,3% à un maintien au même niveau et 17,6% à une amélioration. Le solde d’opinion sur l’évolution future du niveau de vie est resté négatif moins 21,5 points, contre moins 1,3 point au trimestre précédent et 13,2 points au même trimestre de l’année passée», indique le document.
En outre, il est mentionné que 87,9% contre 4,6% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. C’est une dégradation de moins 82,8 points contre moins 77,6 points un trimestre auparavant.
Lire aussi :FAO : les prix des produits alimentaires ont augmenté de 12,6%
Situation financièredes ménages : une détérioration inquiétante
Concernant la situation financière des ménages, 47,4% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne, tandis que 48,5% estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses. Pour ceux qui arrivent à épargner une partie de leur revenu, ils représentent uniquement 4,1%. La flambée des prix dans la quasi-totalité des produits de consommation quotidienne remet en question la capacité des ménages à assurer une stabilité financière ces derniers mois.
En outre, au cours des 12 derniers mois, 56,9% des ménages considèrent que l’évolution de leur situation financière s’est dégradée.
Il est à noter aussi que le gouvernement a mis en place certaines mesures pour résister face à la flambée du prix du carburant, notamment le soutien financier des professionnels du transport routier. A contrario, elles ne couvrent pas tous les citoyens ni les autres aspects liés aux prix à la consommation.
Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024