Accueil / Sport

Petite finale, gros contentieux

Temps de lecture

La Tunisie et le Nigéria se retrouvent ce mercredi pour le match de la troisième place. Le lot de consolation de cette CAN 2019 permettra aussi de régler de vieux comptes.

Respectivement battus par le Sénégal et l’Algérie, Tunisiens et Nigérians se retrouvent ce mercredi pour la «petite finale» de la CAN 2019. Pas celle qu’ils espéraient, mais une finale quand même. Les regrets sont forcément nombreux pour ces deux équipes, éliminées du tournoi à l’issue de scénarios cruels.

Regrets

Les Aigles de Carthage ont ainsi eu droit à un pénalty à un quart d’heure de la fin de leur opposition contre les Lions de la Téranga. Un pénalty qui aurait pu être synonyme de balle de match pour les Tunisiens, qui disputaient leur première demi-finale depuis leur sacre de 2004. Malheureusement pour les Aigles, le tireur Ferjani Sassi a manqué de lucidité face au portier sénégalais. La peine était d’autant plus cruelle que c’est sur un but contre son camp du défenseur Dylan Bronn que le Sénégal a décroché sa qualification après avoir lui aussi manqué un pénalty dans le temps réglementaire.

De son côté, le Nigéria qui a lui aussi vu un de ses joueurs inscrire un but contre son camp. C’est William Ekong qui offrait l’ouverture du score aux Algériens dès la 40e minute. Les Super Eagles égalisaient grâce à leur meilleur buteur Odion Ighalo en seconde période, mais se faisaient crucifier à la toute fin du temps réglementaire par un coup franc magistral de Riyad Mahrez (90e + 5).

Remobilisation

Passé la frustration de l’élimination, il est désormais question de terminer sur une bonne note, pour l’une comme l’autre de ces deux équipes. «Nous avons essayé de remonter le moral des joueurs très déçus après l’élimination en demi-finale de la CAN devant le Sénégal (0-1) et il est très important de gagner notre prochain match», a déclaré ce mardi Alain Giresse, sélectionneur de la Tunisie. «Une médaille de bronze dans une compétition aussi prestigieuse que la CAN, ne peut qu’encourager les joueurs à faire de leur mieux et confirmer leur prestation des derniers matches», a-t-il ajouté.

Du côté du Nigéria, l’heure est aussi à la remobilisation «Nous avons joué contre l’équipe la plus forte du tournoi, mais nous étions aussi très bons, maintenant nous voulons revenir avec la troisième place», a espéré Gernot Rohr, le technicien allemand à la tête des Super Eagles, en conférence de presse.

Gernot Rohr s’attend à un match «très difficile physiquement». L’enjeu le justifierait, et le passif des confrontations entre les deux équipes aussi. Elles s’étaient déjà affrontées pour cette troisième place en 1978. A l’époque, les joueurs tunisiens quittaient la pelouse suite à l’égalisation nigériane (1-1) à la 42e minute, pour protester contre l’arbitrage. Résultat, les Eagles remportaient l’opposition sur tapis vert. Les chemins des deux équipes s’étaient aussi croisés lors de la CAN 2004. La Tunisie s’imposait alors aux tirs au but, avant de soulever le trophée trois jours plus tard, pour ce qui reste son seul sacre continental à ce jour.

Dernier articles
Les articles les plus lu

JO Paris 2024 : un bilan décevant mais pas surprenant

Sport - Un bilan décevant pour le Maroc qui s’inscrit dans la continuité des contre-performances des dernières éditions des JO.

Hajar Toufik - 12 août 2024

Kénitra : la Fondation Hassan II pour les MRE organise une rencontre entre les enfants et les Lions de l’Atlas de futsal

Société, Sport - Dans le cadre de la 25ᵉ édition du Séjour Culturel, les enfants ont pu échanger avec les joueurs marocains de futsal.

Rédaction LeBrief - 12 août 2024

Paris 2024 : une clôture émouvante sous le signe de la tradition

Sport - Dimanche soir, la flamme olympique s’est éteinte au Stade de France, clôturant les Jeux de Paris 2024.

Hajar Toufik - 12 août 2024

La fin des JO de Paris c’est ce soir en présence de Tom Cruise

Sport - Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se concluront ce dimanche avec une cérémonie de clôture spectaculaire au Stade de France

Rédaction LeBrief - 11 août 2024

JO 2024: Soufiane Rahimi officiellement meilleur buteur

Sport - Et une belle surprise de plus lors de ces JO. Le Lionceau de l’Atlas s’est imposé comme le meilleur buteur du tournoi de football.

Rédaction LeBrief - 9 août 2024

JO 2024 – Foot : l’Espagne triomphe face à la France (5-3)

Sport - L'Espagne a remporté la médaille d'or en football masculin aux Jeux Olympiques de Paris, en battant la France 5-3 après prolongation.

Rédaction LeBrief - 9 août 2024

JO de Paris : l’Afrique en carence d’or ?

Afrique, Sport - Malgré ces fortes délégations, les représentants africains peinent à s’illustrer à cette 33eme édition des Jeux Olympiques

Mbaye Gueye - 9 août 2024
Voir plus

Coupe du Trône : le MAS et le HUSA se qualifient pour les quarts

Sport - La Coupe du Trône se poursuit ce vendredi. Au menu : l'Olympique Khouribga contre l'Union de Touarga.

Hajar Toufik - 5 avril 2024

Amical : les Lionnes de l’Atlas triomphent face à la RD Congo

Sport - La sélection féminine a battu la RD Congo lors du match amical à Berkane, grâce à un triplé d'Ibtissam Jraidi.

Hajar Toufik - 4 juin 2024

La FRMF lance sa boutique en ligne officielle

Sport - La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a annoncé l’ouverture de sa boutique en ligne officielle.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Hakimi et Dembélé offrent le Trophée des Champions au PSG

Sport - Dans une rencontre haletante au Stade 974 de Doha, le PSG a arraché la victoire face à l’AS Monaco (1-0) lors du Trophée des Champions 2024-2025.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Didier Deschamps : une dernière aventure avec les Bleus jusqu’en 2026

Sport - Le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, a annoncé qu’il quittera son poste à l’issue de la Coupe du monde 2026.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2025

Kings League : le Maroc s’incline en 1/2 finale face à la Colombie

Sport - Le parcours remarquable de l’équipe nationale marocaine lors du tournoi mondial de la Kings League, s’est arrêté en demi-finale après une défaite face à la Colombie.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire