Respectivement battus par le Sénégal et l’Algérie, Tunisiens et Nigérians se retrouvent ce mercredi pour la «petite finale» de la CAN 2019. Pas celle qu’ils espéraient, mais une finale quand même. Les regrets sont forcément nombreux pour ces deux équipes, éliminées du tournoi à l’issue de scénarios cruels.
Regrets
Les Aigles de Carthage ont ainsi eu droit à un pénalty à un quart d’heure de la fin de leur opposition contre les Lions de la Téranga. Un pénalty qui aurait pu être synonyme de balle de match pour les Tunisiens, qui disputaient leur première demi-finale depuis leur sacre de 2004. Malheureusement pour les Aigles, le tireur Ferjani Sassi a manqué de lucidité face au portier sénégalais. La peine était d’autant plus cruelle que c’est sur un but contre son camp du défenseur Dylan Bronn que le Sénégal a décroché sa qualification après avoir lui aussi manqué un pénalty dans le temps réglementaire.
De son côté, le Nigéria qui a lui aussi vu un de ses joueurs inscrire un but contre son camp. C’est William Ekong qui offrait l’ouverture du score aux Algériens dès la 40e minute. Les Super Eagles égalisaient grâce à leur meilleur buteur Odion Ighalo en seconde période, mais se faisaient crucifier à la toute fin du temps réglementaire par un coup franc magistral de Riyad Mahrez (90e + 5).
Remobilisation
Passé la frustration de l’élimination, il est désormais question de terminer sur une bonne note, pour l’une comme l’autre de ces deux équipes. «Nous avons essayé de remonter le moral des joueurs très déçus après l’élimination en demi-finale de la CAN devant le Sénégal (0-1) et il est très important de gagner notre prochain match», a déclaré ce mardi Alain Giresse, sélectionneur de la Tunisie. «Une médaille de bronze dans une compétition aussi prestigieuse que la CAN, ne peut qu’encourager les joueurs à faire de leur mieux et confirmer leur prestation des derniers matches», a-t-il ajouté.
Du côté du Nigéria, l’heure est aussi à la remobilisation «Nous avons joué contre l’équipe la plus forte du tournoi, mais nous étions aussi très bons, maintenant nous voulons revenir avec la troisième place», a espéré Gernot Rohr, le technicien allemand à la tête des Super Eagles, en conférence de presse.
Gernot Rohr s’attend à un match «très difficile physiquement». L’enjeu le justifierait, et le passif des confrontations entre les deux équipes aussi. Elles s’étaient déjà affrontées pour cette troisième place en 1978. A l’époque, les joueurs tunisiens quittaient la pelouse suite à l’égalisation nigériane (1-1) à la 42e minute, pour protester contre l’arbitrage. Résultat, les Eagles remportaient l’opposition sur tapis vert. Les chemins des deux équipes s’étaient aussi croisés lors de la CAN 2004. La Tunisie s’imposait alors aux tirs au but, avant de soulever le trophée trois jours plus tard, pour ce qui reste son seul sacre continental à ce jour.
Mondial féminin U20 : les Lioncelles de l’Atlas perdent leur premier match face au Paraguay
Sport - Les Lioncelles de l'Atlas ont débuté leur première Coupe du monde U20 avec une défaite (2-0) contre le Paraguay.
Hajar Toufik - 2 septembre 2024Jeux paralympiques : Abdelilah Gani se contente finalement de l’argent
Sport - Annoncé comme vainqueur de l'or, Abdelilah Gani a finalement décroché la médaille d'argent au lancer du poids (F53).
Hajar Toufik - 2 septembre 2024Jeux paralympiques : cinq médailles pour le Maroc
Sport - Abdelilah Gani a remporté la médaille d'or au lancer du poids (catégorie F53) lors des Jeux paralympiques de Paris.
Hajar Toufik - 1 septembre 2024Jeux paralympiques (para-athlétisme) : Fatima Zahra El Idrissi offre au Maroc une troisième médaille
Sport - Ce samedi, Fatima Zahra El Idrissi a décroché la médaille d'argent au 1500 m (T13), lors des épreuves de para-athlétisme.
Hajar Toufik - 31 août 2024Mercato : Nayef Aguerd découvre la Liga avec la Real Sociedad
Sport - Nayef Aguerd a rejoint la Real Sociedad, sous forme de prêt d'un an en provenance de West Ham.
Hajar Toufik - 31 août 2024Jeux Paralympiques (para-taekwondo) : médaille de bronze pour Ayoub Adouich
Sport - Le Marocain Ayoub Adouich a remporté la médaille de bronze en para-taekwondo (-63 kg, K44) aux Jeux paralympiques Paris 2024.
Rédaction LeBrief - 31 août 2024Aymane El Haddaoui, premier médaillé marocain des Jeux paralympiques de Paris
Sport - Le Marocain Aymane El Haddaoui est médaillé de bronze paralympique du 100m (T47) avec un temps de 10.78.
Hajar Toufik - 30 août 2024Mercato : Sofyan Amrabat s’engage avec Fenerbahçe
Sport - Sofyan Amrabat rejoint Fenerbahçe en prêt avec option d’achat obligatoire de 13 millions d’euros.
Hajar Toufik - 30 août 2024Le Grand stade de Casablanca, un bijou sportif dans un écrin multifonctionnel
Sport - Le Maroc se prépare à dévoiler au monde une perle architecturale qui repousse les limites de l'excellence.
Hajar Toufik - 26 octobre 2023À un mois de la CAN, la Côte d’Ivoire est-elle finalement prête ?
Afrique, Sport - Le compte à rebours est lancé. Dans un mois, la Côte d'Ivoire vibrera au rythme de la 34ᵉ édition de la CAN 2023.
Hajar Toufik - 14 décembre 2023Finale de la Coupe du Trône : AS FAR vs Raja de Casablanca
Sport - La finale palpitante de la Coupe du Trône 2023 voit l'AS FAR affronter le Raja de Casablanca dans un duel promettant des émotions fortes.
Chaima Aberni - 25 juin 2024Botola Pro 2024-2025 : une saison sous le signe du renouveau
Sport - Le coup d'envoi de la saison 2024-2025 de la Botola Pro D1 Inwi approche à grands pas. Une nouvelle campagne footballistique !
Hajar Toufik - 28 août 2024Finale de la Ligue des champions CAF : les billets mis en vente dès ce jeudi
Sport - Les supporters souhaitant assister à la finale de la Ligue des champions CAF entre le Wydad et Al Ahly pourront acheter leurs billets dès ce jeudi 26 mai via le site officiel de la FRMF.
Hajar Toufik - 26 mai 2022Jeux Méditerranéens d’Oran 2022 : arbitrage injuste pour la boxeuse marocaine Chaymae Rhaddi
Sport - La boxeuse marocaine Chaymae Rhaddi (-60 kg) a dû se contenter de la médaille d'argent, ce vendredi, aux Jeux Méditerranéens d’Oran.
Atika Ratim - 5 juillet 2022