Respectivement battus par le Sénégal et l’Algérie, Tunisiens et Nigérians se retrouvent ce mercredi pour la «petite finale» de la CAN 2019. Pas celle qu’ils espéraient, mais une finale quand même. Les regrets sont forcément nombreux pour ces deux équipes, éliminées du tournoi à l’issue de scénarios cruels.
Regrets
Les Aigles de Carthage ont ainsi eu droit à un pénalty à un quart d’heure de la fin de leur opposition contre les Lions de la Téranga. Un pénalty qui aurait pu être synonyme de balle de match pour les Tunisiens, qui disputaient leur première demi-finale depuis leur sacre de 2004. Malheureusement pour les Aigles, le tireur Ferjani Sassi a manqué de lucidité face au portier sénégalais. La peine était d’autant plus cruelle que c’est sur un but contre son camp du défenseur Dylan Bronn que le Sénégal a décroché sa qualification après avoir lui aussi manqué un pénalty dans le temps réglementaire.
De son côté, le Nigéria qui a lui aussi vu un de ses joueurs inscrire un but contre son camp. C’est William Ekong qui offrait l’ouverture du score aux Algériens dès la 40e minute. Les Super Eagles égalisaient grâce à leur meilleur buteur Odion Ighalo en seconde période, mais se faisaient crucifier à la toute fin du temps réglementaire par un coup franc magistral de Riyad Mahrez (90e + 5).
Remobilisation
Passé la frustration de l’élimination, il est désormais question de terminer sur une bonne note, pour l’une comme l’autre de ces deux équipes. «Nous avons essayé de remonter le moral des joueurs très déçus après l’élimination en demi-finale de la CAN devant le Sénégal (0-1) et il est très important de gagner notre prochain match», a déclaré ce mardi Alain Giresse, sélectionneur de la Tunisie. «Une médaille de bronze dans une compétition aussi prestigieuse que la CAN, ne peut qu’encourager les joueurs à faire de leur mieux et confirmer leur prestation des derniers matches», a-t-il ajouté.
Du côté du Nigéria, l’heure est aussi à la remobilisation «Nous avons joué contre l’équipe la plus forte du tournoi, mais nous étions aussi très bons, maintenant nous voulons revenir avec la troisième place», a espéré Gernot Rohr, le technicien allemand à la tête des Super Eagles, en conférence de presse.
Gernot Rohr s’attend à un match «très difficile physiquement». L’enjeu le justifierait, et le passif des confrontations entre les deux équipes aussi. Elles s’étaient déjà affrontées pour cette troisième place en 1978. A l’époque, les joueurs tunisiens quittaient la pelouse suite à l’égalisation nigériane (1-1) à la 42e minute, pour protester contre l’arbitrage. Résultat, les Eagles remportaient l’opposition sur tapis vert. Les chemins des deux équipes s’étaient aussi croisés lors de la CAN 2004. La Tunisie s’imposait alors aux tirs au but, avant de soulever le trophée trois jours plus tard, pour ce qui reste son seul sacre continental à ce jour.
Jeux Paralympiques Paris-2024 : le Roi adresse des messages de félicitations aux champions marocains
Sport -Le roi Mohammed VI a salué les performances exceptionnelles des médaillés, tout en exprimant sa fierté et son soutien.
Mbaye Gueye - 9 septembre 2024Saut d’obstacles : Ghali Boukaa remporte le grand prix Mohammed VI
Sport - Le cavalier Ghali Boukaa a remporté le grand prix du roi Mohammed VI lors du concours officiel de saut d'obstacles (CSO3*).
Rédaction LeBrief - 9 septembre 2024Éliminatoires CAN 2025 : le Maroc face au Lesotho ce lundi
Sport - Après avoir battu le Gabon (4-1) vendredi dernier, les hommes de Walid Regragui affrontent ce lundi le Lesotho.
Hajar Toufik - 9 septembre 2024Jeux paralympiques : un record de 15 médailles pour les Marocains
Sport - Les Marocains ont brillé lors des 17ᵉ Jeux paralympiques à Paris, remportant 15 médailles, dont 3 en or.
Hajar Toufik - 9 septembre 2024Jeux paralympiques-2024 : 4 nouvelles médailles pour le Maroc
Sport - Belle moisson pour les Marocains, ce samedi 7 septembre, aux Jeux Paralympiques Paris-2024, avec quatre nouvelles médailles.
Rédaction LeBrief - 7 septembre 2024Première : une Marocaine remporte l’US Open junior
Sport - Malak El Allami a remporté ce samedi 7 septembre le titre en double à l'US Open junior, en duo avec la Norvégienne Emily Sartz-Lunde.
Rédaction LeBrief - 7 septembre 2024Eliminatoires CAN 2025 : victoire du Maroc face au Gabon
Sport - L'équipe nationale de football du Maroc a dominé la sélection gabonaise 4-1 lors du premier match des éliminatoires de la CAN
Rédaction LeBrief - 6 septembre 2024CAN 2025 : le Maroc ouvre sa campagne face au Gabon à Agadir
Afrique, Sport - Le Maroc affronte le Gabon ce vendredi au Grand stade d'Agadir pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2025.
Hajar Toufik - 6 septembre 2024Les Jeux paralympiques prennent fin, le Maroc 9 fois médaillé
Khansaa Bahra - 6 septembre 2021Mondial 2022 : Saïd Ghandi décrypte le groupe du Maroc
Sport - Ancien international marocain, Saïd Ghandi nous parle des chances des Lions de l'Atlas en Coupe du monde.
Hajar Toufik - 17 novembre 2022Comment le Qatar s’est préparé pour le mondial ?
Monde, Sport - Destination Coupe du monde se penche sur le Qatar et sa sélection. Pourquoi Felix Sanchez Bas a-t-il été recruté à la Masia ?
Atika Ratim - 17 novembre 2022Mondial U17 : le Maroc s’arrête en quarts
Hajar Toufik - 25 novembre 2023Parapente : sans autorisation, on ne vole pas haut !
Sport - La situation au Maroc est préoccupante. Avec le succès qu’a connu le parapente, c’est tout un secteur informel qui s’est développé.
Sabrina El Faiz - 19 juin 2024Le Maroc aux Jeux Olympiques : entre exploits et déceptions
Sport - Le Maroc s'apprête à prendre part aux Jeux Olympiques de Paris pour la 16ᵉ fois. Retour sur le parcours olympique de nos athlètes.
Hajar Toufik - 22 juillet 2024Plus que 5 mois pour la Coupe du monde des clubs 2025
Sport - Prévue dans cinq mois, jour pour jour, la Coupe du monde des clubs 2025 réunira les meilleurs clubs du monde !
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2025