Accueil / Sport

Petite finale, gros contentieux

Temps de lecture

La Tunisie et le Nigéria se retrouvent ce mercredi pour le match de la troisième place. Le lot de consolation de cette CAN 2019 permettra aussi de régler de vieux comptes.

Respectivement battus par le Sénégal et l’Algérie, Tunisiens et Nigérians se retrouvent ce mercredi pour la «petite finale» de la CAN 2019. Pas celle qu’ils espéraient, mais une finale quand même. Les regrets sont forcément nombreux pour ces deux équipes, éliminées du tournoi à l’issue de scénarios cruels.

Regrets

Les Aigles de Carthage ont ainsi eu droit à un pénalty à un quart d’heure de la fin de leur opposition contre les Lions de la Téranga. Un pénalty qui aurait pu être synonyme de balle de match pour les Tunisiens, qui disputaient leur première demi-finale depuis leur sacre de 2004. Malheureusement pour les Aigles, le tireur Ferjani Sassi a manqué de lucidité face au portier sénégalais. La peine était d’autant plus cruelle que c’est sur un but contre son camp du défenseur Dylan Bronn que le Sénégal a décroché sa qualification après avoir lui aussi manqué un pénalty dans le temps réglementaire.

De son côté, le Nigéria qui a lui aussi vu un de ses joueurs inscrire un but contre son camp. C’est William Ekong qui offrait l’ouverture du score aux Algériens dès la 40e minute. Les Super Eagles égalisaient grâce à leur meilleur buteur Odion Ighalo en seconde période, mais se faisaient crucifier à la toute fin du temps réglementaire par un coup franc magistral de Riyad Mahrez (90e + 5).

Remobilisation

Passé la frustration de l’élimination, il est désormais question de terminer sur une bonne note, pour l’une comme l’autre de ces deux équipes. «Nous avons essayé de remonter le moral des joueurs très déçus après l’élimination en demi-finale de la CAN devant le Sénégal (0-1) et il est très important de gagner notre prochain match», a déclaré ce mardi Alain Giresse, sélectionneur de la Tunisie. «Une médaille de bronze dans une compétition aussi prestigieuse que la CAN, ne peut qu’encourager les joueurs à faire de leur mieux et confirmer leur prestation des derniers matches», a-t-il ajouté.

Du côté du Nigéria, l’heure est aussi à la remobilisation «Nous avons joué contre l’équipe la plus forte du tournoi, mais nous étions aussi très bons, maintenant nous voulons revenir avec la troisième place», a espéré Gernot Rohr, le technicien allemand à la tête des Super Eagles, en conférence de presse.

Gernot Rohr s’attend à un match «très difficile physiquement». L’enjeu le justifierait, et le passif des confrontations entre les deux équipes aussi. Elles s’étaient déjà affrontées pour cette troisième place en 1978. A l’époque, les joueurs tunisiens quittaient la pelouse suite à l’égalisation nigériane (1-1) à la 42e minute, pour protester contre l’arbitrage. Résultat, les Eagles remportaient l’opposition sur tapis vert. Les chemins des deux équipes s’étaient aussi croisés lors de la CAN 2004. La Tunisie s’imposait alors aux tirs au but, avant de soulever le trophée trois jours plus tard, pour ce qui reste son seul sacre continental à ce jour.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bouaddi, entre la France et le Maroc : un choix décisif à venir

Sport - La FRMF aurait franchi une étape décisive dans sa tentative de convaincre Ayoub Bouaddi, de rejoindre les rangs de l’équipe du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Un derby marocain enflammé pour ouvrir la phase de groupes

Sport - Dès la première journée, le calendrier met en lumière un derby marocain : le Raja Casablanca croise le fer avec l’AS FAR Rabat.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Réformes de la presse sportive : entre efforts et défis

Sport - La presse sportive marocaine, essentielle à la couverture des grandes compétitions, traverse une phase critique de réorganisation.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Lamia Boumehdi, l’artisane du sacre du TP Mazembe

Sport - Lamia Boumehdi, a mené le TP Mazembe à son tout premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Brahim Diaz dans le viseur de Liverpool

Sport - Liverpool semble prêt à miser sur Brahim Diaz pour renforcer son effectif en cas de départ de Mohamed Salah.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Préparation CAN féminine : 27 joueuses convoquées par Jorge Vilda

Sport - Le sélectionneur national de l’équipe féminine de football, Jorge Vilda, a appelé vingt-sept joueuses pour participer aux deux prochains matchs amicaux de préparation de la sélection marocaine, contre le Botswana et le Mali

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

CAN féminine 2024 : voici les résultats du tirage au sort

Sport - Ce soir à Salé a eu lieu le tirage au sort officiel de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies Maroc 2024 au centre technique Mohammed V.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Achraf Hakimi prolonge avec le PSG jusqu’en 2029

Sport - Achraf Hakimi a prolongé son contrat avec le PSG jusqu’en 2029, selon une source proche du dossier.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024
Voir plus

Eliminatoires CAN U17 et U20 : le Maroc face à l’Algérie

Sport - Les éliminatoires de la CAN U17 auront lieu à Casablanca du 9 au 24 novembre 2024 comme annoncé par FRMF.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024

Ligue des Champions d’Afrique : l’AS FAR et le Raja ont triomphé

Sport - Les équipes marocaines ont triomphé lors de la quatrième journée des phases de poule de la Ligue des Champions d'Afrique de football.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Classement FIFA : le Maroc 14e, leader en Afrique et dans le monde arabe

Sport - Le Maroc figure désormais à la 14e place du classement mondial de la FIFA, publié ce jeudi 28 novembre.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Grand Prix Hassan II de tennis : Carballés Baena en quarts de finale, Wawrinka éliminé

Sport - Roberto Carballés Baena s'est qualifié pour les quarts de finale du Grand Prix Hassan II de Tennis, en battant Daniel Evans (6-4,7-6).

Hajar Toufik - 5 avril 2024

« Pokou », le ballon officiel de la CAN 2023 dévoilé

Afrique, Sport - Quelques semaines de la CAN 2023, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé le ballon officiel du tournoi.

Hajar Toufik - 24 octobre 2023

Afrique : le sport, un important levier de développement

Afrique, Société, Sport - En Afrique, le sport joue un rôle important dans le développement des pays du continent. Mais ce rôle n’a été reconnu à l’échelle mondiale que depuis 2015 et grâce à l’adoption de l’agenda 2030 par les Nations Unies.

Mouna Aghlal - 16 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire