L’initiative citoyenne OTED a organisé, jeudi 14 Avril, sa 4e édition Parlons Territoires sous le thème : « Territoires : les chantiers de l’adaptation climatique ». Cette table ronde, tenue sous forme d’un webinaire, a donné la parole aux experts afin de proposer les chantiers de l’adaptation climatique au niveau des territoires.
Modérée par Nadia Lamlili, chargée de mission à OCP Group, la table ronde a connu la participation de plusieurs responsables. Il s’agit de:
- Quentin Ballin : responsable d’équipe projet, division agriculture, développement rural et biodiversité à Agence française de développement.
- Mouna Mseffer : journaliste et co-auteur de « Maroc : justice climatique, urgences sociales ».
- Ibrahim Hafidi : directeur général de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA).
- Faissal sehbaoui : directeur général d’AgriEdge.
- Ahmed BAROUDI : directeur général de la Société d’investissements énergétiques.
S’agissant du Plan territorial de lutte contre le réchauffement climatique (PTRC) de la région Souss Massa, Ibrahim Hafid a noté que «cette région est la première qui se dote d’un plan territorial de lutte contre le changement climatique mais également l’une des premières régions qui met en place une stratégie de gestion rationnelle des ressources hydriques».
«Nous vivons un stress hydrique très accentué. Il a fallu donc mettre en place une politique de l’eau», a-t-il alerté. Et d’ajouter: «Nous avons commencé par l’adaptation et avons défini toutes les actions en rapport avec la gestion des ressources hydriques, l’économie de l’eau et la lutte contre les inondations».
Ensuite, «nous sommes passés au volet atténuation. D’abord, nous avons mis en place, grâce à un bureau d’études, la connaissance du gaz à effet de serre que nous dégageons dans la région. Nous avons procédé par la suite à l’identification de sa quantité et comment atténuer son émission à l’horizon 2030», a mis en relief le responsable.
Côté financement, «en matière d’adaptation, nous avons mobilisé 68% du budget alloué et 22% en matière d’atténuation», a-t-il précisé.
À noter que cette table ronde s’inscrit dans le contexte du changement climatique dont de nombreux territoires subissent déjà les conséquences. Les impacts seront croissants et complexes puisqu’ils interagissent avec d’autres facteurs de stress sociaux, économiques et environnementaux.
Ainsi, nul choix pour les territoires que de repenser leurs modèles de développement en procédant tout d’abord à des diagnostics de vulnérabilité climatique et en mettant ensuite en place des solutions adaptées à leur contexte.
5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024