L’initiative citoyenne OTED a organisé, jeudi 14 Avril, sa 4e édition Parlons Territoires sous le thème : « Territoires : les chantiers de l’adaptation climatique ». Cette table ronde, tenue sous forme d’un webinaire, a donné la parole aux experts afin de proposer les chantiers de l’adaptation climatique au niveau des territoires.
Modérée par Nadia Lamlili, chargée de mission à OCP Group, la table ronde a connu la participation de plusieurs responsables. Il s’agit de:
- Quentin Ballin : responsable d’équipe projet, division agriculture, développement rural et biodiversité à Agence française de développement.
- Mouna Mseffer : journaliste et co-auteur de « Maroc : justice climatique, urgences sociales ».
- Ibrahim Hafidi : directeur général de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA).
- Faissal sehbaoui : directeur général d’AgriEdge.
- Ahmed BAROUDI : directeur général de la Société d’investissements énergétiques.
S’agissant du Plan territorial de lutte contre le réchauffement climatique (PTRC) de la région Souss Massa, Ibrahim Hafid a noté que «cette région est la première qui se dote d’un plan territorial de lutte contre le changement climatique mais également l’une des premières régions qui met en place une stratégie de gestion rationnelle des ressources hydriques».
«Nous vivons un stress hydrique très accentué. Il a fallu donc mettre en place une politique de l’eau», a-t-il alerté. Et d’ajouter: «Nous avons commencé par l’adaptation et avons défini toutes les actions en rapport avec la gestion des ressources hydriques, l’économie de l’eau et la lutte contre les inondations».
Ensuite, «nous sommes passés au volet atténuation. D’abord, nous avons mis en place, grâce à un bureau d’études, la connaissance du gaz à effet de serre que nous dégageons dans la région. Nous avons procédé par la suite à l’identification de sa quantité et comment atténuer son émission à l’horizon 2030», a mis en relief le responsable.
Côté financement, «en matière d’adaptation, nous avons mobilisé 68% du budget alloué et 22% en matière d’atténuation», a-t-il précisé.
À noter que cette table ronde s’inscrit dans le contexte du changement climatique dont de nombreux territoires subissent déjà les conséquences. Les impacts seront croissants et complexes puisqu’ils interagissent avec d’autres facteurs de stress sociaux, économiques et environnementaux.
Ainsi, nul choix pour les territoires que de repenser leurs modèles de développement en procédant tout d’abord à des diagnostics de vulnérabilité climatique et en mettant ensuite en place des solutions adaptées à leur contexte.
12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024