Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Gaz : 40 puits positifs sur 67 forés entre 2000 et 2022

Gaz : 40 puits positifs sur 67 forés entre 2000 et 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra, est intervenue, mercredi à Rabat, devant la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants. Elle a indiqué que 67 puits ont été forés au Maroc au cours de la période 2000-2022, dont 40 ont révélé la présence de quantités de gaz naturel.

Elle a précisé que ces découvertes, bien que de petite taille, sont économiquement rentables en raison de la disponibilité d’un réseau de gazoducs sur place et d’un marché local représenté par plusieurs unités industrielles.Dans ce sens, la responsable a relevé l’existence de 11 sociétés opérant dans le domaine de l’exploration des hydrocarbures au Maroc.

En vertu des accords conclus avec l’Office et selon un calendrier sur plusieurs étapes, ces sociétés procèdent à la cartographie et l’interprétation des sismiques 2D et 3D. Objectif : évaluer le potentiel en hydrocarbures dans les zones où elles opèrent.Ces sociétés procèdent par la suite au forage de puits d’exploration au cas où les études d’évaluation montrent des indices encourageants.

S’agissant du bilan des explorations, Benkhadra a fait savoir que des quantités de gaz ont été découvertes au large des côtes de Larache, dans la région onshore d’Essaouira, dans le bassin Tendrara, dans la zone offshore de Tarfaya Agadir et au niveau de la zone offshore de Boujdour.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

L’Organisation arabe de l’aviation civile tient son 69e Conseil exécutif

La 69ᵉ réunion du Conseil exécutif de l'Organisation arabe de l'aviation civile (OACI) s'est tenue à Rabat, réunissant les représentants des…

Aéronautique : les exportations grimpent de 17,6% à fin mai

Les exportations du secteur de l'aéronautique au Maroc ont atteint 10,68 milliards de dirhams au cours des cinq premiers mois de 2024, marqu…

Commerce extérieur : baisse des indices à l’importation et à l’exportation au T1-2024

Le premier trimestre de 2024 a été marqué par une baisse des indices des valeurs unitaires à l'importation et à l'exportation, traduisant un…

Le déficit commercial diminue de 1% sur les cinq premiers mois de 2024

Selon le dernier bulletin de l'Office des changes, le déficit commercial s'est allégé de 1% au cours des cinq premiers mois de 2024, atteign…

Automobile : lancement de la 2e édition du salon Avito Expo

La deuxième édition du salon des véhicules d’occasion Avito Expo a débuté à Casablanca, rassemblant un large éventail de spécialistes de l'a…

Marché des actions : les OPCVM, premiers investisseurs avec 4,6 MMDH au T1-2024

Au premier trimestre de 2024, les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) ont dominé le marché des actions au Maroc.…

Fonds de soutien à l’innovation : les TPE n’y auront pas droit

Les Très petites entreprises (TPE) du secteur industriel marocain sont exclues du Fonds de soutien à l’innovation industrielle. Un fait mis …

DGI : nouvelles pénalités pour retards de paiement de factures

La Direction générale des impôts (DGI) a récemment mis à jour les modalités de pénalisation des retards de paiement de factures. Dès le 1ᵉʳ …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire