Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Inclusion financière : 33% des actions de la stratégie nationale réalisées

Inclusion financière : 33% des actions de la stratégie nationale réalisées

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de la troisième réunion du Conseil national de l’inclusion financière, présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, les participants ont révélé que 33% des actions planifiées dans le cadre de la Stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF) ont été réalisés et 40% sont en cours de déploiement.

La ministre ainsi que le wali de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri, ont rappelé à cette occasion que la SNIF avait été adoptée dans un contexte difficile, notamment celui de la crise sanitaire. Ils ont expliqué qu’il était impératif de mettre en place et d’accélérer le déploiement de cette stratégie durant les deux dernières annéesafin de rester dans les délais impartis.

Durant cette réunion, Nadia Fettah Alaoui a assuré que l’inclusion financière est au centre des préoccupations des pouvoirs publics, car c’est un axe incontournable d’inclusion économique et sociale des citoyens. Selon un communiqué concernant cet événement, cette rencontrea également été marquée par la cooptation du ministère de l’Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences en tant que membre du Conseil.

Pour rappel, la SNIF est basée sursept leviers majeurs. Il s’agitdu renforcement des modèles alternatifs accessibles à moindres coûts (comme le mobile paiement), la microfinance, l’assurance inclusive et l’élargissement des offres bancaires au service des ruraux et de la très petite entreprise (TPE).Cette stratégie insiste aussi sur l’importance de prendre en considération les conditions et les besoins spécifiques de ces segments en termes d’accès aux services financiers, aux informations et à l’accompagnement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Holmarcom baisse sa participation au capital d’AtlantaSanad

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a annoncé que Holding Marocaine Commerciale et Financière SA (Holmarcom SA) a cédé 3 556 …

Le Maroc, roi du poivron en Espagne

Lors de la saison 2023-2024, le Maroc a consolidé sa position de leader sur le marché espagnol du poivron, représentant plus de 91% des impo…

BAM : les dépôts bancaires ont progressé de 8,2% à fin septembre

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que les dépôts auprès des banques ont progressé de 8,2% pour s’établir à 1.224,4 milliards de dirhams (MMDH)…

Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025

Le ministère de l’Habitat a prévu une enveloppe de près de 4,6 milliards de dirhams pour les investissements, avec 78% (soit 3,6 milliards d…

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams …

Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)

L'enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib (BAM) sur les taux débiteurs, a révélé que le taux débiteur global s'est établi à 5,21% au troisi…

Carburants : les marges des distributeurs ont baissé au deuxième trimestre

Le troisième rapport trimestriel du Conseil de la concurrence consacré au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution de car…

Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)

La récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que le besoin de liquidit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire