Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Inclusion financière : 33% des actions de la stratégie nationale réalisées

Inclusion financière : 33% des actions de la stratégie nationale réalisées

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de la troisième réunion du Conseil national de l’inclusion financière, présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, les participants ont révélé que 33% des actions planifiées dans le cadre de la Stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF) ont été réalisés et 40% sont en cours de déploiement.

La ministre ainsi que le wali de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri, ont rappelé à cette occasion que la SNIF avait été adoptée dans un contexte difficile, notamment celui de la crise sanitaire. Ils ont expliqué qu’il était impératif de mettre en place et d’accélérer le déploiement de cette stratégie durant les deux dernières annéesafin de rester dans les délais impartis.

Durant cette réunion, Nadia Fettah Alaoui a assuré que l’inclusion financière est au centre des préoccupations des pouvoirs publics, car c’est un axe incontournable d’inclusion économique et sociale des citoyens. Selon un communiqué concernant cet événement, cette rencontrea également été marquée par la cooptation du ministère de l’Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences en tant que membre du Conseil.

Pour rappel, la SNIF est basée sursept leviers majeurs. Il s’agitdu renforcement des modèles alternatifs accessibles à moindres coûts (comme le mobile paiement), la microfinance, l’assurance inclusive et l’élargissement des offres bancaires au service des ruraux et de la très petite entreprise (TPE).Cette stratégie insiste aussi sur l’importance de prendre en considération les conditions et les besoins spécifiques de ces segments en termes d’accès aux services financiers, aux informations et à l’accompagnement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Introduction en bourse de CMGP Group

CMGP Group, acteur majeur dans les domaines de l’irrigation, des agrofournitures, des solutions solaires et de l’infrastructure de l’eau, a …

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F…

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Le Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM…

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

La 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid…

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus…

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71…

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire