Accueil / Monde

La croissance chinoise au plus bas depuis 27 ans

Temps de lecture

La croissance économique chinoise fait face à son niveau le plus bas depuis 1992, mais reste plus rapide que celle des États-Unis.

La croissance économique de la Chine a atteint son niveau le plus bas en 27 ans, alors que le pays subit les conséquences d’une guerre commerciale prolongée avec les États-Unis.

Selon les chiffres publiés par le gouvernement chinois ce lundi, le produit intérieur brut du pays a augmenté de 6,2 % au second trimestre. C’est la plus faible hausse du PIB depuis le début de la publication des données trimestrielles en 1992. Elle reste toutefois dans la fourchette de croissance visée par Pékin cette année : entre 6 et 6,5 % (contre 6,6 % en 2018).

CHINA PIB

« L’environnement économique est toujours compliqué, tant en Chine qu’à l’étranger, la croissance économique mondiale ralentit et les instabilités et les incertitudes externes augmentent », a annoncé le porte-parole du Bureau national des statistiques (BNS), Mao Shengyong.

Donald Trump a affirmé que, selon les données officielles de Pékin, sa bataille tarifaire contre la Chine a bien marché. Les États-Unis ont imposé des droits de douane sur des marchandises chinoises, notamment des produits chimiques et des machines, pour une valeur de 250 milliards de dollars (199 milliards de livres sterling). La Chine a perçu des taxes à l’importation de 110 milliards de dollars sur des produits américains tels que le soja.

Trump a déclaré dans un tweet : « La croissance de la Chine au deuxième trimestre est la plus lente depuis les 27 dernières années… C’est pourquoi elle veut conclure un accord avec les États-Unis et regrette d’avoir rompu son précédent pacte. Entre temps, nous recevons des milliards de dollars en droits de douane de la part de la Chine, et peut-être beaucoup plus dans l’avenir ».

Rappelons que Pékin et Washington ont récemment conclu une trêve temporaire dans leur guerre commerciale et envisagent de reprendre les négociations commerciales.

Toutefois, les spécialistes ont souligné que l’économie chinoise continuait de croitre quatre fois plus vite que celle des États-Unis et que les droits de douane imposés sur les produits chinois impactaient plus les Américains.

Trevor Greetham, de Royal London Asset Management, a répondu au tweet du président : « Désolé de vous le dire, mais les tarifs sont payés par l’importateur, dans le cas présent se sont les contribuables américains qui en paient le prix ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

CIJ : l’occupation israélienne des territoires palestiniens déclarée illégale

Monde - La CIJ déclare illégale l'occupation israélienne des territoires palestiniens depuis 1967, exigeant un retrait immédiat.

Chaima Aberni - 19 juillet 2024

Trump accepte l’investiture républicaine et promet d’unifier l’Amérique

Monde - Donald Trump accepte l'investiture républicaine pour la présidentielle 2024, promettant d'unifier l'Amérique.

Chaima Aberni - 19 juillet 2024

France : Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale

Monde - Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l'Assemblée nationale française après trois tours de scrutin.

Rédaction LeBrief - 19 juillet 2024

JO Paris 2024 : la France interdit le voile

Monde - Les restrictions françaises sur le port du foulard par les athlètes féminines musulmanes sont contraires aux valeurs des JO.

Chaima Aberni - 18 juillet 2024

Période d’isolement pour le président Joe Biden positif à la Covid

Monde - La Maison Blanche a annoncé ce mercredi que le président Joe Biden est positif à la Covid et observera une période d'isolement.

Rédaction LeBrief - 18 juillet 2024

Industrie, migrations, logement : le plaidoyer de von der Leyen devant les eurodéputés

Monde - Ursula von der Leyen s'efforce de convaincre les eurodéputés de lui accorder un second mandat à la tête de la Commission européenne.

Rédaction LeBrief - 18 juillet 2024

L’Iran réfute les allégations américaines d’un complot contre Trump

Monde - L'Iran rejette les accusations américaines d'un complot pour assassiner Trump, les qualifiant de «malveillantes» et «infondées».

Chaima Aberni - 17 juillet 2024
Voir plus

Cyclone Mocha : la Birmanie et le Bangladesh balayés d’un coup

Monde - Avec des vents allant jusqu'à 195 km/h, la plus grosse tempête depuis plus d'une décennie dans le golfe du Bengale.

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Xiongan : cette gigantesque mégalopole à 150 km de Pékin

Monde - Annoncée par le président Xi Jinping en 2017, Xiongan doit devenir une nouvelle mégalopole et un laboratoire high-tech.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2023

La valeur du shekel, la monnaie Isrélienne, plonge à son niveau le plus bas depuis 2012

Monde - Même si Israël dispose d’importantes réserves de changes, la valeur de sa monnaie baisse depuis l'attaque du Hamas

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2023

Tunisie : Kaïs Saïed procède à un remaniement ministériel surprise

Afrique, Monde, Politique - Le président de la Tunisie, Kaïs Saïed, a procédé à un vaste remaniement à un mois et demi de l’élection présidentielle,

Mbaye Gueye - 26 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire