Accueil / Monde

La croissance chinoise au plus bas depuis 27 ans

Temps de lecture

La croissance économique chinoise fait face à son niveau le plus bas depuis 1992, mais reste plus rapide que celle des États-Unis.

La croissance économique de la Chine a atteint son niveau le plus bas en 27 ans, alors que le pays subit les conséquences d’une guerre commerciale prolongée avec les États-Unis.

Selon les chiffres publiés par le gouvernement chinois ce lundi, le produit intérieur brut du pays a augmenté de 6,2 % au second trimestre. C’est la plus faible hausse du PIB depuis le début de la publication des données trimestrielles en 1992. Elle reste toutefois dans la fourchette de croissance visée par Pékin cette année : entre 6 et 6,5 % (contre 6,6 % en 2018).

CHINA PIB

« L’environnement économique est toujours compliqué, tant en Chine qu’à l’étranger, la croissance économique mondiale ralentit et les instabilités et les incertitudes externes augmentent », a annoncé le porte-parole du Bureau national des statistiques (BNS), Mao Shengyong.

Donald Trump a affirmé que, selon les données officielles de Pékin, sa bataille tarifaire contre la Chine a bien marché. Les États-Unis ont imposé des droits de douane sur des marchandises chinoises, notamment des produits chimiques et des machines, pour une valeur de 250 milliards de dollars (199 milliards de livres sterling). La Chine a perçu des taxes à l’importation de 110 milliards de dollars sur des produits américains tels que le soja.

Trump a déclaré dans un tweet : « La croissance de la Chine au deuxième trimestre est la plus lente depuis les 27 dernières années… C’est pourquoi elle veut conclure un accord avec les États-Unis et regrette d’avoir rompu son précédent pacte. Entre temps, nous recevons des milliards de dollars en droits de douane de la part de la Chine, et peut-être beaucoup plus dans l’avenir ».

Rappelons que Pékin et Washington ont récemment conclu une trêve temporaire dans leur guerre commerciale et envisagent de reprendre les négociations commerciales.

Toutefois, les spécialistes ont souligné que l’économie chinoise continuait de croitre quatre fois plus vite que celle des États-Unis et que les droits de douane imposés sur les produits chinois impactaient plus les Américains.

Trevor Greetham, de Royal London Asset Management, a répondu au tweet du président : « Désolé de vous le dire, mais les tarifs sont payés par l’importateur, dans le cas présent se sont les contribuables américains qui en paient le prix ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Kenya : le nouveau gouvernement prête serment

Afrique, Monde, Politique - William Ruto a prêté serment pour un nouveau gouvernement, dans l'espoir de « libérer le potentiel » du Kenya.

Rédaction LeBrief - 8 août 2024

L’animateur français Patrice Laffont est mort

Culture, Monde - L’animateur vedette de la télévision française, Patrice Laffont, est décédé à l'âge de 84 ans.

Mbaye Gueye - 7 août 2024

Bangladesh: le prix Nobel de la paix nommé premier ministre

Monde - Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix et économiste, a été nommé nouveau chef du gouvernement intérimaire du Bangladesh.

Mbaye Gueye - 7 août 2024

Catalogne : l’élection du nouveau président prévue jeudi

Monde - Le président du Parlement catalan a fixé une session parlementaire jeudi pour élire Salvador Illa comme chef de l'exécutif régional.

Chaima Aberni - 7 août 2024

JO Paris 2024 : le maire de l’île-Saint-Denis dépose plainte

Monde, Sport - Le maire de l’île-Saint-Denis porte plainte suite à des menaces racistes après la fermeture d’un stand marocain.

Chaima Aberni - 7 août 2024

Yahya Sinouar nouveau dirigeant du Hamas

Monde - Le Hamas a annoncé la nomination de Yahya Sinouar comme nouveau dirigeant politique, une semaine après l'assassinat de Haniyeh.

Rédaction LeBrief - 7 août 2024

Proche-Orient : les États-Unis veulent éviter une escalade dans la région

Monde - La communauté internationale s'efforce de prévenir une escalade militaire, menaçant la sécurité au Proche-Orient.

Mbaye Gueye - 6 août 2024

Présidentielle américaine 2024 : Kamala Harris choisit Tim Walz pour être son vice-président

Monde - Kamala Harris a annoncé ce mardi avoir choisi Tim Walz, comme colistier, en vue de l'élection présidentielle du 5 novembre prochain.

Rédaction LeBrief - 6 août 2024
Voir plus

Le Prince

Monde - “Le prince” (1515), de Nicolas Machiavel, écrit alors que l'Italie était divisée en multiples principautés, nous expose l'art et la manière de gouverner en jouant habilement des humeurs antagonistes du peuple et des grands.

Rédaction LeBrief - 22 janvier 2024

Critique et Vérité

Monde - Ce livre, loin d’être seulement une mise au point dans une querelle déjà périmée, veut éclairer le changement profond de notre culture par rapport à la question centrale de l’interprétation.

Rédaction LeBrief - 5 avril 2024

Le jour où la Reine d’Angleterre est morte

Monde - London Bridge is down ! La fin d’un règne a sonné : la Reine Elizabeth II est morte… Mais alors que va-t-il se passer maintenant ?

Atika Ratim - 9 septembre 2022

COP27 : la Conférence de la dernière chance

Afrique, Monde, Politique - C'est parti pour la 27ᵉ Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27).

Rédaction LeBrief - 7 novembre 2022

Les ukrainiens qui sont restés à Bakhmout, survivent sans eau ni électricité

Monde - À Bakhmout, ville ukrainienne toujours bombardée par les Russes, du charbon est distribué par les autorités locales.

Atika Ratim - 11 novembre 2022

JO Paris 2024 : les athlètes russes pourront-ils participer ?

Monde - Le CIO remet à "plus tard" alors que la maire de Paris reste ferme : pas d'athlètes russes tant que Moscou occupe l'Ukraine.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire