La croissance économique de la Chine a atteint son niveau le plus bas en 27 ans, alors que le pays subit les conséquences d’une guerre commerciale prolongée avec les États-Unis.
Selon les chiffres publiés par le gouvernement chinois ce lundi, le produit intérieur brut du pays a augmenté de 6,2 % au second trimestre. C’est la plus faible hausse du PIB depuis le début de la publication des données trimestrielles en 1992. Elle reste toutefois dans la fourchette de croissance visée par Pékin cette année : entre 6 et 6,5 % (contre 6,6 % en 2018).
« L’environnement économique est toujours compliqué, tant en Chine qu’à l’étranger, la croissance économique mondiale ralentit et les instabilités et les incertitudes externes augmentent », a annoncé le porte-parole du Bureau national des statistiques (BNS), Mao Shengyong.
Donald Trump a affirmé que, selon les données officielles de Pékin, sa bataille tarifaire contre la Chine a bien marché. Les États-Unis ont imposé des droits de douane sur des marchandises chinoises, notamment des produits chimiques et des machines, pour une valeur de 250 milliards de dollars (199 milliards de livres sterling). La Chine a perçu des taxes à l’importation de 110 milliards de dollars sur des produits américains tels que le soja.
Trump a déclaré dans un tweet : « La croissance de la Chine au deuxième trimestre est la plus lente depuis les 27 dernières années… C’est pourquoi elle veut conclure un accord avec les États-Unis et regrette d’avoir rompu son précédent pacte. Entre temps, nous recevons des milliards de dollars en droits de douane de la part de la Chine, et peut-être beaucoup plus dans l’avenir ».
Rappelons que Pékin et Washington ont récemment conclu une trêve temporaire dans leur guerre commerciale et envisagent de reprendre les négociations commerciales.
Toutefois, les spécialistes ont souligné que l’économie chinoise continuait de croitre quatre fois plus vite que celle des États-Unis et que les droits de douane imposés sur les produits chinois impactaient plus les Américains.
Trevor Greetham, de Royal London Asset Management, a répondu au tweet du président : « Désolé de vous le dire, mais les tarifs sont payés par l’importateur, dans le cas présent se sont les contribuables américains qui en paient le prix ».
Guerre Israël-Hamas : les discussions pour une trêve à Gaza débutent ce jeudi à Doha
Monde - Des discussions cruciales ont débuté ce jeudi à Doha pour négocier une trêve entre Israël et le Hamas.
Hajar Toufik - 15 août 2024L’Algérienne, Imane Khelif, porte plainte contre Trump, Musk et JK Rowling
Monde - La boxeuse algérienne, Imane Khelif, a décidé de porter plainte pour «actes de cyberharcèlement aggravé».
Mbaye Gueye - 15 août 2024Etudiants étrangers : le Canada veut accélérer l’accès à la résidence permanente
Monde, Société - Le Canada veut faciliter l’obtention de la résidence permanente pour les étudiants étrangers.
Rédaction LeBrief - 15 août 2024Classement de Shanghai 2024 : l’Université Hassan II de Casablanca, seule représentante marocaine
Monde, Société - L’Université Hassan II de Casablanca, seule institution marocaine présente dans le classement mondial de Shanghaï en 2024.
Hajar Toufik - 15 août 2024France : deux militaires perdent la vie dans un accident
Monde - L’armée française a perdu deux soldats suite à un accident survenu ce mercredi en Meurthe-et-Moselle, dans l’Est du pays.
Mbaye Gueye - 15 août 2024Turquie : 5 blessés dans une attaque au couteau dans une mosquée
Monde - Un jeune homme de 18 ans, vêtu d’un casque, d’un gilet pare-balles et d’un masque, a poignardé au moins cinq personnes, en Turquie.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Juillet 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré (agence américaine)
Monde - L’Agence américaine NOAA révèle que juillet 2024 a été le mois le plus chaud jamais enregistré depuis le début des mesures.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Trump face à Musk : une conversation en roue libre
Monde - Donald Trump et Elon Musk ont échangé lundi 12 août un florilège de théories radicales lors d'une conversation sur X.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Revivez la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde 2022 au Qatar
Monde, Sport - Le Mondial 2022 a débuté officiellement à Doha qui a tenu à rendre hommage aux compétitions du passé.
Atika Ratim - 21 novembre 2022Au Liban en crise, le système D pour regarder la Coupe du monde
Monde - L’équipe du Liban ne s'est pas qualifiée pour la Coupe du monde au Qatar. Les Libanais ont pourtant besoin de ce divertissement.
Atika Ratim - 2 décembre 2022France : TikTok et Netflix désormais interdits sur les téléphones des fonctionnaires
Monde Le gouvernement français a interdit l'installation d’applications «récréatives» sur les téléphones des agents de la fonction publique.
Manal Ben El Hantati - 24 mars 2023La vie à Bagdad à 48°C
Monde - Bagdad devient invivable avec des températures qui frôlent les records atteints dans la Vallée de la Mort aux États-Unis.
Atika Ratim - 27 juillet 2023Visa Schengen : le Maroc dans le top 10 des pays les plus touchés par les refus
Monde - Pour la deuxième année consécutive, Rabat figure parmi les pays ayant essuyé le plus de rejet des demandes de visas Schengen.
Atika Ratim - 28 août 2023Chine : l’OMS inquiète d’une hausse des maladies respiratoires
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2023Gaza : de prison à ciel ouvert à charnier
Monde - Il y a plus de 16 ans que médias, société civile et autres alertent sur la situation catastrophique dans la bande de Gaza
Atika Ratim - 14 décembre 2023