Accueil / Politique

Maroc-Espagne : la compagnie maritime FRS assure les premières traversées vers le Maroc

Temps de lecture

La compagnie maritime FRS. © DR

Après deux années de fermeture des frontières maritimes, «c’est une grande joie que de reprendre les liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne, que FRS exploite depuis l’année 2000», a annoncé ce mardi Ronny Moriana, directeur général dela compagnie maritime FRS. Il a indiqué que cettetrajectoire a fait de sa société «la compagnie de référence en matière de trafic maritime dans le détroit de Gibraltar». Dans le cadre de la réouverture de cette ligne, plus de 200 passagers ont ainsi embarqué ce mardi à bord des ferries de ladite compagnie vers le Maroc.

Dans un communiqué de presse, FRS a rappelé que pour le moment, seuls les passagers sans voiture pourront embarquer. Le service sera par la suite ouvert aux véhicules à partir du 18 avril 2022. «Nous travaillons déjà avec beaucoup d’enthousiasme sur le dispositif pour l’organisation de l’opération Marhaba», a ajouté le DG de la compagnie maritime.

Disposant d’un siège social à Tarifa et d’un autre à Tanger, FRS est la seule à exploiter la ligne Tanger Ville-Tarifa. La compagnie a entamé ses dessertes avec quatre rotations quotidiennes avant de passer à huit avec le ferry rapide « Tarifa Jet ». Selon FRS, ce dernier, d’une capacité de 750 passagers, est capable de fairele trajet entre les deux ports en un peu moins d’une heure. De leur côté, les navires « Tanger Express » et »Kattegat »comptent 1.000 sièges pour chaque bateau et prévoient six autres rotations quotidiennes. Les deux navires sont des Ropax, c’est-à-dire qui assurentle transport de personnes et de marchandises.

Concernant les mesures de prévention contre la Covid-19, FRS explique que les passagers qui souhaitent se rendre en Espagne doivent présenter un pass vaccinal valide, ou les résultats d’un test PCR négatif de moins de 72 heures, ou le résultat négatif d’un test antigénique rapide réalisé 24 heures avant le départ.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire