Accueil / Politique

Maroc-Espagne : la compagnie maritime FRS assure les premières traversées vers le Maroc

Temps de lecture

La compagnie maritime FRS. © DR

Après deux années de fermeture des frontières maritimes, «c’est une grande joie que de reprendre les liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne, que FRS exploite depuis l’année 2000», a annoncé ce mardi Ronny Moriana, directeur général dela compagnie maritime FRS. Il a indiqué que cettetrajectoire a fait de sa société «la compagnie de référence en matière de trafic maritime dans le détroit de Gibraltar». Dans le cadre de la réouverture de cette ligne, plus de 200 passagers ont ainsi embarqué ce mardi à bord des ferries de ladite compagnie vers le Maroc.

Dans un communiqué de presse, FRS a rappelé que pour le moment, seuls les passagers sans voiture pourront embarquer. Le service sera par la suite ouvert aux véhicules à partir du 18 avril 2022. «Nous travaillons déjà avec beaucoup d’enthousiasme sur le dispositif pour l’organisation de l’opération Marhaba», a ajouté le DG de la compagnie maritime.

Disposant d’un siège social à Tarifa et d’un autre à Tanger, FRS est la seule à exploiter la ligne Tanger Ville-Tarifa. La compagnie a entamé ses dessertes avec quatre rotations quotidiennes avant de passer à huit avec le ferry rapide « Tarifa Jet ». Selon FRS, ce dernier, d’une capacité de 750 passagers, est capable de fairele trajet entre les deux ports en un peu moins d’une heure. De leur côté, les navires « Tanger Express » et »Kattegat »comptent 1.000 sièges pour chaque bateau et prévoient six autres rotations quotidiennes. Les deux navires sont des Ropax, c’est-à-dire qui assurentle transport de personnes et de marchandises.

Concernant les mesures de prévention contre la Covid-19, FRS explique que les passagers qui souhaitent se rendre en Espagne doivent présenter un pass vaccinal valide, ou les résultats d’un test PCR négatif de moins de 72 heures, ou le résultat négatif d’un test antigénique rapide réalisé 24 heures avant le départ.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire