Alors que le prix du baril de pétrole oscille entre 99 et 105dollars, on s’attend à une baisse des prix à la pompe au Maroc dans les prochaines semaines. Le prix du litre degasoil et d’essence devrait baisser sous les 13 DH si les cours à l’international ne repartent pas à la hausse.Le décalage tarifaire entre les prix à l’international et ceux pratiqués à la pompe est lié aux délais de livraison. Un opérateur qui passe commande d’une quantité de gasoil raffiné aujourd’hui n’est livré qu’au bout de quatre semaines. Le prix qu’il devra payer est celui de la date de livraison et non de la date à laquelle il a passé commande.
3 facteurs d’explications
La flambée des prix à la pompe au Maroc est due àtrois principaux facteurs. Tout d’abord, le marché pétrolier marocain ne pèse pas lourd à l’international, ce qui limite lescapacités des pétroliers du Maroc dans les négociations avec les fournisseurs. Ensuite, la hausse des prix des produits pétroliers est largement organisée avec une spéculation à son paroxysme. Sur ce point, pas de solutionsur le marché international, toutefois les pétroliers du Maroc pourraient revoir leur marge à la baisse. Une action solidaire qu’on a pu observersous d’autres cieux. Enfin, il y a la gestion des distributeursmarocains et leurs moyens limités en termes de stockage. Siles réservoirs des différents opérateurs étaient plus grands, on pourrait en profiter quand le cours à l’international est bas et stockersix à sept mois de besoins en carburants, engrangeant même une plus-value. Dans ce sens, la piste d’utiliser les réservoirs de la raffinerie Samir par l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONYHM), étudiée par l’ancien gouvernement après autorisation du tribunal, devrait être à nouveau examinée.
Des solutions pour limiter l’impact de la hausse des prix
L’actuel exécutif travaille sur unprojet de loi relatif à l’indexation des prix du transport routier aux prix du carburant. Il vise à doter les professionnels d’un mécanisme juridique pour les aider à s’adapter aux fluctuations des cours du carburant. En attendant, 307 millions de DH (MDH) ont déjàété débloquésau profit des professionnels du transport routier.Ce soutien vise à maintenir l’activité économique, éviter toute perturbation dans l’écosystème de transport et réduire les effets de la crise sur le pouvoir d’achat des citoyens. L’autre piste que le gouvernement devrait étudier est celle de la baisse des taux de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ou de la Taxe intérieure de consommation (TIC). D’autres pays ont déjà franchi le pas pour ne pas recourir à une subvention directe en attendant une accalmie sur les marchés internationaux, ce qui ne risque pas d’arriver de sitôt avec toutes les incertitudes qui planent sur le monde.
Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation
J.R.Y - 8 mars 2021Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024