Alors que le prix du baril de pétrole oscille entre 99 et 105dollars, on s’attend à une baisse des prix à la pompe au Maroc dans les prochaines semaines. Le prix du litre degasoil et d’essence devrait baisser sous les 13 DH si les cours à l’international ne repartent pas à la hausse.Le décalage tarifaire entre les prix à l’international et ceux pratiqués à la pompe est lié aux délais de livraison. Un opérateur qui passe commande d’une quantité de gasoil raffiné aujourd’hui n’est livré qu’au bout de quatre semaines. Le prix qu’il devra payer est celui de la date de livraison et non de la date à laquelle il a passé commande.
3 facteurs d’explications
La flambée des prix à la pompe au Maroc est due àtrois principaux facteurs. Tout d’abord, le marché pétrolier marocain ne pèse pas lourd à l’international, ce qui limite lescapacités des pétroliers du Maroc dans les négociations avec les fournisseurs. Ensuite, la hausse des prix des produits pétroliers est largement organisée avec une spéculation à son paroxysme. Sur ce point, pas de solutionsur le marché international, toutefois les pétroliers du Maroc pourraient revoir leur marge à la baisse. Une action solidaire qu’on a pu observersous d’autres cieux. Enfin, il y a la gestion des distributeursmarocains et leurs moyens limités en termes de stockage. Siles réservoirs des différents opérateurs étaient plus grands, on pourrait en profiter quand le cours à l’international est bas et stockersix à sept mois de besoins en carburants, engrangeant même une plus-value. Dans ce sens, la piste d’utiliser les réservoirs de la raffinerie Samir par l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONYHM), étudiée par l’ancien gouvernement après autorisation du tribunal, devrait être à nouveau examinée.
Des solutions pour limiter l’impact de la hausse des prix
L’actuel exécutif travaille sur unprojet de loi relatif à l’indexation des prix du transport routier aux prix du carburant. Il vise à doter les professionnels d’un mécanisme juridique pour les aider à s’adapter aux fluctuations des cours du carburant. En attendant, 307 millions de DH (MDH) ont déjàété débloquésau profit des professionnels du transport routier.Ce soutien vise à maintenir l’activité économique, éviter toute perturbation dans l’écosystème de transport et réduire les effets de la crise sur le pouvoir d’achat des citoyens. L’autre piste que le gouvernement devrait étudier est celle de la baisse des taux de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ou de la Taxe intérieure de consommation (TIC). D’autres pays ont déjà franchi le pas pour ne pas recourir à une subvention directe en attendant une accalmie sur les marchés internationaux, ce qui ne risque pas d’arriver de sitôt avec toutes les incertitudes qui planent sur le monde.
L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022Qu’est-ce que le “Flash crash” ?
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024