Alors que le prix du baril de pétrole oscille entre 99 et 105dollars, on s’attend à une baisse des prix à la pompe au Maroc dans les prochaines semaines. Le prix du litre degasoil et d’essence devrait baisser sous les 13 DH si les cours à l’international ne repartent pas à la hausse.Le décalage tarifaire entre les prix à l’international et ceux pratiqués à la pompe est lié aux délais de livraison. Un opérateur qui passe commande d’une quantité de gasoil raffiné aujourd’hui n’est livré qu’au bout de quatre semaines. Le prix qu’il devra payer est celui de la date de livraison et non de la date à laquelle il a passé commande.
3 facteurs d’explications
La flambée des prix à la pompe au Maroc est due àtrois principaux facteurs. Tout d’abord, le marché pétrolier marocain ne pèse pas lourd à l’international, ce qui limite lescapacités des pétroliers du Maroc dans les négociations avec les fournisseurs. Ensuite, la hausse des prix des produits pétroliers est largement organisée avec une spéculation à son paroxysme. Sur ce point, pas de solutionsur le marché international, toutefois les pétroliers du Maroc pourraient revoir leur marge à la baisse. Une action solidaire qu’on a pu observersous d’autres cieux. Enfin, il y a la gestion des distributeursmarocains et leurs moyens limités en termes de stockage. Siles réservoirs des différents opérateurs étaient plus grands, on pourrait en profiter quand le cours à l’international est bas et stockersix à sept mois de besoins en carburants, engrangeant même une plus-value. Dans ce sens, la piste d’utiliser les réservoirs de la raffinerie Samir par l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONYHM), étudiée par l’ancien gouvernement après autorisation du tribunal, devrait être à nouveau examinée.
Des solutions pour limiter l’impact de la hausse des prix
L’actuel exécutif travaille sur unprojet de loi relatif à l’indexation des prix du transport routier aux prix du carburant. Il vise à doter les professionnels d’un mécanisme juridique pour les aider à s’adapter aux fluctuations des cours du carburant. En attendant, 307 millions de DH (MDH) ont déjàété débloquésau profit des professionnels du transport routier.Ce soutien vise à maintenir l’activité économique, éviter toute perturbation dans l’écosystème de transport et réduire les effets de la crise sur le pouvoir d’achat des citoyens. L’autre piste que le gouvernement devrait étudier est celle de la baisse des taux de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ou de la Taxe intérieure de consommation (TIC). D’autres pays ont déjà franchi le pas pour ne pas recourir à une subvention directe en attendant une accalmie sur les marchés internationaux, ce qui ne risque pas d’arriver de sitôt avec toutes les incertitudes qui planent sur le monde.
Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Fiscalité : ce qui vous attend en 2024
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2023Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?
Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.
Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024