Accueil / Économie

FAO : les prix des produits alimentaires ont augmenté de 12,6%

Temps de lecture

Alors que le conflit entre l’Ukraine et la Russie continue de faire grimper les coûts de l’énergie, les répercussions sont de plus en plus graves sur les populations des différents pays du globe. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les prix des produits alimentaires ont atteint leurs plus hauts niveaux en mars, correspondant à une moyenne de 159,3 points, soit une hausse de 12,6% par rapport à février. De facto, c’est la première fois que l’organisation enregistre un chiffre aussi élevé depuis la création de l’indice mensuel des prix des denrées alimentaires en 1990.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié, le 8 avril, l’Indice mensuel des prix des denrées alimentaires, montrant une forte hausse par rapport au mois de février. En effet, il a augmenté de 12,6% pour atteindre 159,3 points en mars, par rapport à une base de référence de 100 points pour la moyenne corrigée de l’inflation de 2014-2016. D’ailleurs, la FAOsouligne que l’indice a grimpé de «17,9points (12,6%) par rapport au mois de février et atteint son plus haut niveau depuis sa création en 1990». Pour la FAO, la hausse enregistrée s’explique par les niveaux records atteints par les sous-indices des céréales, des huiles végétales et de la viande, ainsi que par l’augmentation de ceux des produits laitiers et du sucre.

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la flambée des prix des produits agricoles s’est aggravée, en mettant en péril la capacité d’importation des pays les plus vulnérables. Considérés comme deux géants céréaliers, le conflit entre les deux pays a entraîné des répercussions sur les marchés mondiaux. Il a également mis en évidence les interdépendances mondiales sur le plan agricole.

Lire aussi :Tomates : la baisse des prix se confirme

Prix des céréales: une augmentation sans précédent!

Concernant le prix des céréales, l’Indice FAO a enregistré, en mars, une hausse de 17,1% par rapport à février. Cela est dû aux fortes hausses des prix du blé et de toutes les céréales secondaires à cause de la guerre en Ukraine. «La Fédération de Russie et l’Ukraine, à elles deux, représentaient environ 30% des exportations mondiales de blé et 20% des exportations mondiales de maïs ces trois dernières années», souligne l’organisation. Elle ajoute également que «les prix mondiaux du blé ont grimpé de 19,7% pendant le mois, des craintes concernant les conditions de culture aux États-Unis d’Amérique ayant accentué la hausse».

En outre, les prix dumaïs ont enregistré une progression mensuelle de 19,1%, d’après l’organisation. Il s’agit, encore une fois, d’un niveau record, à l’instar de l’orge et du sorgho. Par contre le prix duriz n’a pas connu de hausse. Bien au contraire, il reste à un niveau inférieur de 10%, comparé à celui enregistré un an auparavant.

Voir aussi :Afrique de l’Ouest : comment en finir avec l’insécurité alimentaire?

Produits laitiers: une hausse de 23,6% par rapport à 2021

L’Indice FAO des prix des produits laitiers a enregistré, le mois dernier, une valeur moyenne de 145,2 points, soit 2,6% de plus qu’en février. Il s’agit, dans ce cas, d’une hausse de 23,6% de plus que sa valeur comparée à l’année 2021. L’augmentation recensée s’explique par le «resserrement des marchés mondiaux dû à une production de lait insuffisante en Europe de l’Ouest et en Océanie pour satisfaire la demande mondiale», indique la FAO.

En raison de la flambée des demandes à l’importation, les cours du beurre et du lait en poudre ont bondi. Cela est dû à la demande interne en Europe de l’Ouest, ainsi que sur les marchés asiatiques. Néanmoins, il y’avait une limitation de l’offre sur les marchés du fromage car «la demande interne a été forte en Europe de l’Ouest. La valeur de l’indice a toutefois légèrement fléchi, sous l’effet des fluctuations des taux de change», selon la même source.

Lire aussi :Souveraineté alimentaire : le Maroc loin du compte

+23,2% pour les huiles végétales: le nouveau record inquiétant

Pour les huiles végétales, l’Indice FAO des prix des huiles végétales a grimpé de 23,2% en raison de la hausse des cours de l’huile de tournesol, dont le premier exportateur mondial est l’Ukraine. «Les cours internationaux de l’huile de tournesol ont considérablement augmenté en mars, en raison d’une diminution des disponibilités exportables due au conflit qui se déroule actuellement dans la région de la mer Noire», annonce l’Organisation. De plus, les prix des huiles de soja, de palme et de colza ont enregistré également une augmentation marquée, due à la hausse des prix de l’huile de tournesol et du pétrole brut.

In fine, les prévisions de la FAO indiquent que les stocks mondiaux de céréales à la clôture de la campagne de 2022 devraient augmenter de 2,4% en raison d’un accroissement des stocks de blé et de maïs en Russie et en Ukraine. Le rapport stocks/utilisation de céréales au niveau mondial devrait s’établir à 29,7% en 2021-2022, un niveau légèrement en dessous de celui de l’année précédente, mais «une offre encore relativement confortable», selon laFAO.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire