L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié, le 8 avril, l’Indice mensuel des prix des denrées alimentaires, montrant une forte hausse par rapport au mois de février. En effet, il a augmenté de 12,6% pour atteindre 159,3 points en mars, par rapport à une base de référence de 100 points pour la moyenne corrigée de l’inflation de 2014-2016. D’ailleurs, la FAOsouligne que l’indice a grimpé de «17,9points (12,6%) par rapport au mois de février et atteint son plus haut niveau depuis sa création en 1990». Pour la FAO, la hausse enregistrée s’explique par les niveaux records atteints par les sous-indices des céréales, des huiles végétales et de la viande, ainsi que par l’augmentation de ceux des produits laitiers et du sucre.
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la flambée des prix des produits agricoles s’est aggravée, en mettant en péril la capacité d’importation des pays les plus vulnérables. Considérés comme deux géants céréaliers, le conflit entre les deux pays a entraîné des répercussions sur les marchés mondiaux. Il a également mis en évidence les interdépendances mondiales sur le plan agricole.
Lire aussi :Tomates : la baisse des prix se confirme
Prix des céréales: une augmentation sans précédent!
Concernant le prix des céréales, l’Indice FAO a enregistré, en mars, une hausse de 17,1% par rapport à février. Cela est dû aux fortes hausses des prix du blé et de toutes les céréales secondaires à cause de la guerre en Ukraine. «La Fédération de Russie et l’Ukraine, à elles deux, représentaient environ 30% des exportations mondiales de blé et 20% des exportations mondiales de maïs ces trois dernières années», souligne l’organisation. Elle ajoute également que «les prix mondiaux du blé ont grimpé de 19,7% pendant le mois, des craintes concernant les conditions de culture aux États-Unis d’Amérique ayant accentué la hausse».
En outre, les prix dumaïs ont enregistré une progression mensuelle de 19,1%, d’après l’organisation. Il s’agit, encore une fois, d’un niveau record, à l’instar de l’orge et du sorgho. Par contre le prix duriz n’a pas connu de hausse. Bien au contraire, il reste à un niveau inférieur de 10%, comparé à celui enregistré un an auparavant.
Voir aussi :Afrique de l’Ouest : comment en finir avec l’insécurité alimentaire?
Produits laitiers: une hausse de 23,6% par rapport à 2021
L’Indice FAO des prix des produits laitiers a enregistré, le mois dernier, une valeur moyenne de 145,2 points, soit 2,6% de plus qu’en février. Il s’agit, dans ce cas, d’une hausse de 23,6% de plus que sa valeur comparée à l’année 2021. L’augmentation recensée s’explique par le «resserrement des marchés mondiaux dû à une production de lait insuffisante en Europe de l’Ouest et en Océanie pour satisfaire la demande mondiale», indique la FAO.
En raison de la flambée des demandes à l’importation, les cours du beurre et du lait en poudre ont bondi. Cela est dû à la demande interne en Europe de l’Ouest, ainsi que sur les marchés asiatiques. Néanmoins, il y’avait une limitation de l’offre sur les marchés du fromage car «la demande interne a été forte en Europe de l’Ouest. La valeur de l’indice a toutefois légèrement fléchi, sous l’effet des fluctuations des taux de change», selon la même source.
Lire aussi :Souveraineté alimentaire : le Maroc loin du compte
+23,2% pour les huiles végétales: le nouveau record inquiétant
Pour les huiles végétales, l’Indice FAO des prix des huiles végétales a grimpé de 23,2% en raison de la hausse des cours de l’huile de tournesol, dont le premier exportateur mondial est l’Ukraine. «Les cours internationaux de l’huile de tournesol ont considérablement augmenté en mars, en raison d’une diminution des disponibilités exportables due au conflit qui se déroule actuellement dans la région de la mer Noire», annonce l’Organisation. De plus, les prix des huiles de soja, de palme et de colza ont enregistré également une augmentation marquée, due à la hausse des prix de l’huile de tournesol et du pétrole brut.
In fine, les prévisions de la FAO indiquent que les stocks mondiaux de céréales à la clôture de la campagne de 2022 devraient augmenter de 2,4% en raison d’un accroissement des stocks de blé et de maïs en Russie et en Ukraine. Le rapport stocks/utilisation de céréales au niveau mondial devrait s’établir à 29,7% en 2021-2022, un niveau légèrement en dessous de celui de l’année précédente, mais «une offre encore relativement confortable», selon laFAO.
Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024