Accueil / Économie

FAO : les prix des produits alimentaires ont augmenté de 12,6%

Temps de lecture

Alors que le conflit entre l’Ukraine et la Russie continue de faire grimper les coûts de l’énergie, les répercussions sont de plus en plus graves sur les populations des différents pays du globe. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les prix des produits alimentaires ont atteint leurs plus hauts niveaux en mars, correspondant à une moyenne de 159,3 points, soit une hausse de 12,6% par rapport à février. De facto, c’est la première fois que l’organisation enregistre un chiffre aussi élevé depuis la création de l’indice mensuel des prix des denrées alimentaires en 1990.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié, le 8 avril, l’Indice mensuel des prix des denrées alimentaires, montrant une forte hausse par rapport au mois de février. En effet, il a augmenté de 12,6% pour atteindre 159,3 points en mars, par rapport à une base de référence de 100 points pour la moyenne corrigée de l’inflation de 2014-2016. D’ailleurs, la FAOsouligne que l’indice a grimpé de «17,9points (12,6%) par rapport au mois de février et atteint son plus haut niveau depuis sa création en 1990». Pour la FAO, la hausse enregistrée s’explique par les niveaux records atteints par les sous-indices des céréales, des huiles végétales et de la viande, ainsi que par l’augmentation de ceux des produits laitiers et du sucre.

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la flambée des prix des produits agricoles s’est aggravée, en mettant en péril la capacité d’importation des pays les plus vulnérables. Considérés comme deux géants céréaliers, le conflit entre les deux pays a entraîné des répercussions sur les marchés mondiaux. Il a également mis en évidence les interdépendances mondiales sur le plan agricole.

Lire aussi :Tomates : la baisse des prix se confirme

Prix des céréales: une augmentation sans précédent!

Concernant le prix des céréales, l’Indice FAO a enregistré, en mars, une hausse de 17,1% par rapport à février. Cela est dû aux fortes hausses des prix du blé et de toutes les céréales secondaires à cause de la guerre en Ukraine. «La Fédération de Russie et l’Ukraine, à elles deux, représentaient environ 30% des exportations mondiales de blé et 20% des exportations mondiales de maïs ces trois dernières années», souligne l’organisation. Elle ajoute également que «les prix mondiaux du blé ont grimpé de 19,7% pendant le mois, des craintes concernant les conditions de culture aux États-Unis d’Amérique ayant accentué la hausse».

En outre, les prix dumaïs ont enregistré une progression mensuelle de 19,1%, d’après l’organisation. Il s’agit, encore une fois, d’un niveau record, à l’instar de l’orge et du sorgho. Par contre le prix duriz n’a pas connu de hausse. Bien au contraire, il reste à un niveau inférieur de 10%, comparé à celui enregistré un an auparavant.

Voir aussi :Afrique de l’Ouest : comment en finir avec l’insécurité alimentaire?

Produits laitiers: une hausse de 23,6% par rapport à 2021

L’Indice FAO des prix des produits laitiers a enregistré, le mois dernier, une valeur moyenne de 145,2 points, soit 2,6% de plus qu’en février. Il s’agit, dans ce cas, d’une hausse de 23,6% de plus que sa valeur comparée à l’année 2021. L’augmentation recensée s’explique par le «resserrement des marchés mondiaux dû à une production de lait insuffisante en Europe de l’Ouest et en Océanie pour satisfaire la demande mondiale», indique la FAO.

En raison de la flambée des demandes à l’importation, les cours du beurre et du lait en poudre ont bondi. Cela est dû à la demande interne en Europe de l’Ouest, ainsi que sur les marchés asiatiques. Néanmoins, il y’avait une limitation de l’offre sur les marchés du fromage car «la demande interne a été forte en Europe de l’Ouest. La valeur de l’indice a toutefois légèrement fléchi, sous l’effet des fluctuations des taux de change», selon la même source.

Lire aussi :Souveraineté alimentaire : le Maroc loin du compte

+23,2% pour les huiles végétales: le nouveau record inquiétant

Pour les huiles végétales, l’Indice FAO des prix des huiles végétales a grimpé de 23,2% en raison de la hausse des cours de l’huile de tournesol, dont le premier exportateur mondial est l’Ukraine. «Les cours internationaux de l’huile de tournesol ont considérablement augmenté en mars, en raison d’une diminution des disponibilités exportables due au conflit qui se déroule actuellement dans la région de la mer Noire», annonce l’Organisation. De plus, les prix des huiles de soja, de palme et de colza ont enregistré également une augmentation marquée, due à la hausse des prix de l’huile de tournesol et du pétrole brut.

In fine, les prévisions de la FAO indiquent que les stocks mondiaux de céréales à la clôture de la campagne de 2022 devraient augmenter de 2,4% en raison d’un accroissement des stocks de blé et de maïs en Russie et en Ukraine. Le rapport stocks/utilisation de céréales au niveau mondial devrait s’établir à 29,7% en 2021-2022, un niveau légèrement en dessous de celui de l’année précédente, mais «une offre encore relativement confortable», selon laFAO.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 12 mars 2024

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire