Siège du Haut-Commissariat au plan © DR
La note de conjoncture trimestrielle publiée par le Haut-Commissariat au plan (HCP) ce mardi est intéressante à plus d’un titre. Tout d’abord, elle met au diapason l’évolution de l’économie nationale même si pour les deux premiers trimestres de l’année 2022 ce ne sont que des estimations et des prévisions. Et puis, cette note démontre comment l’économie marocaine réagit face aux différents aléas (météorologiques, conjoncture internationale…). De façon générale, l’économie nationale a été résiliente. Elle aurait progressé de 1,2% au premier trimestre 2022, sous l’effet d’une hausse de 3,3% de la valeur ajoutée hors agriculture et d’un repli de 12,1% des activités agricoles. Au deuxième trimestre 2022, la croissance de l’économie nationale se situerait à 1,8%.
Lire aussi :HCP : hausse des indicateurs du commerce extérieur en 2021
Casse limitée au premier trimestre 2022
Les trois premiers mois de l’année 2022 auraient été difficiles. Selon les statisticiens du HCP, l’activité économique aurait affiché une progression de 1,2% à cause de l’activité agricole qui a pâti du manque de précipitation. L’activité économique a ététirée principalement par un accroissement de 3,3% de la valeur ajoutée hors agriculture. C’est le secteur des services et notamment le tourisme qui aurait sauvé la mise. «Les branches tertiaires, qui auraient continué de profiter d’un effet d’ajustement de base favorable, auraient contribué pour +1,9 point à l’évolution du PIB, portées par la poursuite du rétablissement des activités touristiques», note le HCP. En variation annuelle, la valeur ajoutée de l’hébergement et de la restauration aurait augmenté de 53,4%, au premier trimestre 2022, dans le sillage de l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc et de la réouverture des frontières aériennes à partir du 7 février 2022, poursuit le HCP.
Pour ce qui est de l’industrie, la croissance se serait légèrement accélérée, portant sa contribution à la croissance globale du PIB à +0,5 point (+0,4 lors du T1-2021). Si la valeur ajoutée minière aurait reculé de 4,2%, l’activité des industries manufacturières aurait poursuivi sa reprise au rythme de 2,7% au premier trimestre 2022, au lieu de 1,6% pendant la même période de 2021. On peut dire que le secteur secondaire s’en sort plutôt bien au vu de la hausse générale des coûts (matières premières, transport…). Et c’est le textile et la métallurgie qui ont tiré le secteur vers le haut alors que les industries chimiquesauraient connu une réduction de 2,2% de leur valeur ajoutée. Normal quand on sait queles quantités exportées de dérivés de phosphates ont diminué. Fort heureusement, cette diminution a été largement compensée par la hausse de leur prix de vente à l’export.
Autre bonne nouvelle, le volume des exportations nationales de biens et services aurait affiché une croissance de 5,6% au premier trimestre 2022. Hors phosphates et dérivés, les exportations auraient augmenté de +19,3%, profitant du redressement des ventes extérieures de l’industrie aéronautique de 61,5 % au lieu de -17,3% au premier trimestre 2021, et des ventes du secteur de textile qui auraient affiché une augmentation de 28,2% au cours de la même période. Mais attention à la hausse de la valeur des importations. Cette dernière aurait accentué le déficit de la balance commerciale des biens et engendré un repli de 3,5 points du taux de couverture des importations par les exportations au premier trimestre 2022, par rapport à la même période de 2021.
Lire aussi :Le HCP dévoile le budget économique prévisionnel de l’année 2022
Incertitude pour ledeuxième trimestre
Pour le HCP, le comportement de l’activité économique au Maroc au T2-2022, dépendra de l’évolution de l’économie mondiale. L’institutions’inquiète dela situation épidémiologique notamment en Chine ainsi que des répercussions du conflit russo-ukrainien, sans oublierle renchérissement des cours des matières premières et les perturbations que connaissent les chaines d’approvisionnement mondiales. Ainsi,«la demande étrangère adressée à l’économie nationale afficherait une hausse de 3,1% au deuxième trimestre 2022, en variation annuelle, au lieu de 20,7% au cours de la même période de l’année passée», prévoitle HCP qui table sur une légère accélération de la demande intérieure. Cette dernière contribuant de 3,3 points à la croissance économique globale. L’institution dirigée par Ahmed Lahlimi compte sur la poursuite de l’affermissement des dépenses publiques, alors que les dépenses des ménages resteraient affectées par le maintien des fortes pressions inflationnistes.
Lire aussi :Note spéciale du HCP : la pression inflationniste confirmée
Quantau pivot de l’économie nationale, l’année 2022 est à oublier. Pour le deuxième trimestre, le HCPprédit une baisse de 12,9% de la valeur ajoutée agricole tandis que la valeur ajoutée hors agriculture afficherait un accroissement de 4,1%. Encore fois, ce sont les branches tertiaires qui performeraient avec unecontribution à la croissance économique globale de +2,4 points. Le secteur secondaire croîtraitde 2,8% grâce à un redressement des activités minières.
Lire aussi :Moral des Marocains : le bilan sombre du quatrième trimestre 2021 (HCP)
1,2% de croissance estimé au premier trimestre 2022,1,8% de croissance projeté pour le deuxième trimestre. Les chiffres estimés ou projetés du HCP sont à prendre avec des pincettes en attendant qu’ils soient réellement comptabilisés. Ceci étant, la variation à la hausse ou à la baisse ne dépasse guère les deux décimales. A suivre…
CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprises
Économie - Une rencontre à Tanger a abordé les nouveaux mécanismes de financement public et privé pour soutenir l’investissement.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024PLF 2025 : priorité au social
Économie - Le PLF 2025, présenté par Nadia Fettah, à la Chambre des représentants, repose sur quatre dimensions clés.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durable
Économie - Le rapport de l’OCDE pour 2024 présente des défis et des perspectives économiques mettant en avant les réformes nécessaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables
Économie - Leila Benali estime que le monde fait face à de nombreux défis liés notamment au dialogue sur le financement du climat.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024
Économie - Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)
Économie - L'ONP a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030
Économie - Le Maroc entreprend un projet de dessalement d’eau de mer, visant une production de 1,9 milliard de m³ par an d’ici 2030.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025
Économie - Après 23 heures de discussions, la Commission des finances de la Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2025
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Gaz naturel : le Maroc capte près de 20% des exportations espagnoles via le GME
Économie - Le Maroc capte 18,5% des exportations espagnoles de gaz via le GME en 2024, marquant une hausse significative par rapport à 2023.
Chaima Aberni - 26 août 2024Standard Bank veut s’implanter encore plus en Afrique de l’Est
Afrique, Économie, Économie - Dans le cadre de sa stratégie d'expansion, Standard Bank compte renforcer sa présence en Afrique de l'Est.
Hajar Toufik - 14 mars 2023Office des changes : les points clés du rapport annuel 2022 sur le commerce extérieur
Économie - L’Office des changes vient de publier son rapport annuel sur le commerce extérieur, fournissant plusieurs statistiques.
Hajar Toufik - 9 août 2023Alpha 55 et le ministère de l’Industrie et du Commerce s’allient pour la promotion du «Made in Morocco»
Économie - Alpha 55 a inauguré, jeudi 24 août 2023 son 4ᵉ magasin au sein du centre commercial Aeria Mall à Casablanca.
Atika Ratim - 25 août 2023Au-delà de la dette : le Maroc et la quête d’une croissance durable
Économie - Face à une dette publique croissante, le Maroc se confronte à des défis économiques sans précédent dans le sillage de la pandémie
Chaima Aberni - 20 novembre 2023Les prix des viandes rouges atteignent des sommets
Hajar Toufik - 16 avril 2024Prix carburants : quand le pétrole met le feu à l’économie
Économie - Face aux prix du carburants les plus élevés du monde arabe, le Maroc se trouve à la croisée des chemins.
Chaima Aberni - 22 mai 2024