Accueil / Économie

HCP : l’économie nationale résiste en 2022

Temps de lecture

Siège du Haut-Commissariat au plan © DR

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) vient de publier une note de conjoncture assez fournie avec un triple exercice : l’observation des principaux indicateurs économiques pour le 4e trimestre 2021, l’estimation pour le 1er trimestre 2022 et la prévision pour le 2e trimestre 2022. À la lecture de ces indicateurs, une idée générale se dégage par rapport à l’évolution de l’économie nationale.

La note de conjoncture trimestrielle publiée par le Haut-Commissariat au plan (HCP) ce mardi est intéressante à plus d’un titre. Tout d’abord, elle met au diapason l’évolution de l’économie nationale même si pour les deux premiers trimestres de l’année 2022 ce ne sont que des estimations et des prévisions. Et puis, cette note démontre comment l’économie marocaine réagit face aux différents aléas (météorologiques, conjoncture internationale…). De façon générale, l’économie nationale a été résiliente. Elle aurait progressé de 1,2% au premier trimestre 2022, sous l’effet d’une hausse de 3,3% de la valeur ajoutée hors agriculture et d’un repli de 12,1% des activités agricoles. Au deuxième trimestre 2022, la croissance de l’économie nationale se situerait à 1,8%.

Lire aussi :HCP : hausse des indicateurs du commerce extérieur en 2021

Casse limitée au premier trimestre 2022

Les trois premiers mois de l’année 2022 auraient été difficiles. Selon les statisticiens du HCP, l’activité économique aurait affiché une progression de 1,2% à cause de l’activité agricole qui a pâti du manque de précipitation. L’activité économique a ététirée principalement par un accroissement de 3,3% de la valeur ajoutée hors agriculture. C’est le secteur des services et notamment le tourisme qui aurait sauvé la mise. «Les branches tertiaires, qui auraient continué de profiter d’un effet d’ajustement de base favorable, auraient contribué pour +1,9 point à l’évolution du PIB, portées par la poursuite du rétablissement des activités touristiques», note le HCP. En variation annuelle, la valeur ajoutée de l’hébergement et de la restauration aurait augmenté de 53,4%, au premier trimestre 2022, dans le sillage de l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc et de la réouverture des frontières aériennes à partir du 7 février 2022, poursuit le HCP.

Pour ce qui est de l’industrie, la croissance se serait légèrement accélérée, portant sa contribution à la croissance globale du PIB à +0,5 point (+0,4 lors du T1-2021). Si la valeur ajoutée minière aurait reculé de 4,2%, l’activité des industries manufacturières aurait poursuivi sa reprise au rythme de 2,7% au premier trimestre 2022, au lieu de 1,6% pendant la même période de 2021. On peut dire que le secteur secondaire s’en sort plutôt bien au vu de la hausse générale des coûts (matières premières, transport…). Et c’est le textile et la métallurgie qui ont tiré le secteur vers le haut alors que les industries chimiquesauraient connu une réduction de 2,2% de leur valeur ajoutée. Normal quand on sait queles quantités exportées de dérivés de phosphates ont diminué. Fort heureusement, cette diminution a été largement compensée par la hausse de leur prix de vente à l’export.

Autre bonne nouvelle, le volume des exportations nationales de biens et services aurait affiché une croissance de 5,6% au premier trimestre 2022. Hors phosphates et dérivés, les exportations auraient augmenté de +19,3%, profitant du redressement des ventes extérieures de l’industrie aéronautique de 61,5 % au lieu de -17,3% au premier trimestre 2021, et des ventes du secteur de textile qui auraient affiché une augmentation de 28,2% au cours de la même période. Mais attention à la hausse de la valeur des importations. Cette dernière aurait accentué le déficit de la balance commerciale des biens et engendré un repli de 3,5 points du taux de couverture des importations par les exportations au premier trimestre 2022, par rapport à la même période de 2021.

Lire aussi :Le HCP dévoile le budget économique prévisionnel de l’année 2022

Incertitude pour ledeuxième trimestre

Pour le HCP, le comportement de l’activité économique au Maroc au T2-2022, dépendra de l’évolution de l’économie mondiale. L’institutions’inquiète dela situation épidémiologique notamment en Chine ainsi que des répercussions du conflit russo-ukrainien, sans oublierle renchérissement des cours des matières premières et les perturbations que connaissent les chaines d’approvisionnement mondiales. Ainsi,«la demande étrangère adressée à l’économie nationale afficherait une hausse de 3,1% au deuxième trimestre 2022, en variation annuelle, au lieu de 20,7% au cours de la même période de l’année passée», prévoitle HCP qui table sur une légère accélération de la demande intérieure. Cette dernière contribuant de 3,3 points à la croissance économique globale. L’institution dirigée par Ahmed Lahlimi compte sur la poursuite de l’affermissement des dépenses publiques, alors que les dépenses des ménages resteraient affectées par le maintien des fortes pressions inflationnistes.

Lire aussi :Note spéciale du HCP : la pression inflationniste confirmée

Quantau pivot de l’économie nationale, l’année 2022 est à oublier. Pour le deuxième trimestre, le HCPprédit une baisse de 12,9% de la valeur ajoutée agricole tandis que la valeur ajoutée hors agriculture afficherait un accroissement de 4,1%. Encore fois, ce sont les branches tertiaires qui performeraient avec unecontribution à la croissance économique globale de +2,4 points. Le secteur secondaire croîtraitde 2,8% grâce à un redressement des activités minières.

Lire aussi :Moral des Marocains : le bilan sombre du quatrième trimestre 2021 (HCP)

1,2% de croissance estimé au premier trimestre 2022,1,8% de croissance projeté pour le deuxième trimestre. Les chiffres estimés ou projetés du HCP sont à prendre avec des pincettes en attendant qu’ils soient réellement comptabilisés. Ceci étant, la variation à la hausse ou à la baisse ne dépasse guère les deux décimales. A suivre…

Dernier articles
Les articles les plus lu

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024
Voir plus

AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor

Économie - Attijari Global Research (AGR) estime que le besoin de financement brut du trésor marocain pour 2024 atteindra 68 MMDH.

Rédaction LeBrief - 2 août 2024

Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques

Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024

Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Crédit du Maroc affiche des résultats croissants

Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs

Économie - Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec la poste de Roumanie, Romafilatelia.

Mbaye Gueye - 21 mai 2024

Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%

Économie - D'après Bank Al-Maghrib, le Conseil continuera de suivre de près l'évolution de la conjoncture économique et de l'inflation.

Hajar Toufik - 25 juin 2024

Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak

Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire