Face aux effets inédits de la sécheresse que traverse le Maroc, l’Agence du bassin hydraulique du Tensift(ABHT) vient de lancer une campagne de sensibilisation.
La campagne cible la population de la préfecture de Marrakech.Elle a pourobjectifde présenter l’état actuel des réserves en eau potable, et de solliciter l’engagement du grand public à travers son adoption de gestes quotidiens simples, souligne l’ABHTdans un communiqué publié lundi.
Ces gestes,rappellel’agence, «peuvent aider à préserver durablement l’approvisionnement en eau potable au niveau de la préfecture».Cette dernièreconnaîtun déficit de74%des barrages alimentant la ville de Marrakech en eau potable, comparé à une année hydrologique normale.
Selon l’ABHT, les taux de remplissage des barrages connaissent leur plus bas pourcentage à cause de la sévérité des années de sécheresse à l’échelle de la régionMarrakech-Safien général.
«La mobilisation de la population est actuellement d’un grand intérêt, pour pouvoir optimiser au maximum l’utilisation de l’eau potable, que ce soit pour l’agriculture, l’industrie ou les ménages», met en exergue l’ABHT.
Et d’ajouter que chacun est désormais responsable pour préserver cette ressource vitale, à même de garder le développement socioéconomique de la région et s’éloigner d’une entrave au développement durable.
Pour le lancement de cette campagne, l’ABHT a mené une expérience auprès de 17 familles, pendant six mois ayant adopté les «bonnes pratiques de la consommation». Six d’entre elles ont pu économiser jusqu’à 47% de leur consommation en eau potable et 11 ont pu en économiser 20 %.
L’ABHT, instaurée par le décret n° 2-00-479 du 14 novembre 2000, a pour mission d’assurer une gestion intégrée et concertée des ressources en eau pour un développement durable du bassin hydraulique du Tensift.
Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024