Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Marrakech-Safi : lancement d’une campagne anti-gaspillage de l’eau

Marrakech-Safi : lancement d’une campagne anti-gaspillage de l’eau

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Face aux effets inédits de la sécheresse que traverse le Maroc, l’Agence du bassin hydraulique du Tensift(ABHT) vient de lancer une campagne de sensibilisation.

La campagne cible la population de la préfecture de Marrakech.Elle a pourobjectifde présenter l’état actuel des réserves en eau potable, et de solliciter l’engagement du grand public à travers son adoption de gestes quotidiens simples, souligne l’ABHTdans un communiqué publié lundi.

Ces gestes,rappellel’agence, «peuvent aider à préserver durablement l’approvisionnement en eau potable au niveau de la préfecture».Cette dernièreconnaîtun déficit de74%des barrages alimentant la ville de Marrakech en eau potable, comparé à une année hydrologique normale.

Selon l’ABHT, les taux de remplissage des barrages connaissent leur plus bas pourcentage à cause de la sévérité des années de sécheresse à l’échelle de la régionMarrakech-Safien général.

«La mobilisation de la population est actuellement d’un grand intérêt, pour pouvoir optimiser au maximum l’utilisation de l’eau potable, que ce soit pour l’agriculture, l’industrie ou les ménages», met en exergue l’ABHT.

Et d’ajouter que chacun est désormais responsable pour préserver cette ressource vitale, à même de garder le développement socioéconomique de la région et s’éloigner d’une entrave au développement durable.

Pour le lancement de cette campagne, l’ABHT a mené une expérience auprès de 17 familles, pendant six mois ayant adopté les «bonnes pratiques de la consommation». Six d’entre elles ont pu économiser jusqu’à 47% de leur consommation en eau potable et 11 ont pu en économiser 20 %.

L’ABHT, instaurée par le décret n° 2-00-479 du 14 novembre 2000, a pour mission d’assurer une gestion intégrée et concertée des ressources en eau pour un développement durable du bassin hydraulique du Tensift.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Education : Digital Lab lance un appel à manifestation d’intérêt

Digital Lab de l’Éducation nationale a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI), auprès des acteurs nationaux et internationaux opéran…

L’UIR renforce sa collaboration avec l’Université de Gifu au Japon

L'Université internationale de Rabat (UIR) vient de franchir un cap dans son expansion internationale avec la signature d'une convention cad…

Hausse record du taux de réussite au bac pour les détenus

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé que 898 détenus des établissements pénitentiai…

Vague de chaleur : jusqu’à 48°C attendus ces prochains jours

La Direction générale de la météorologie (DGM) a fait savoir qu'une vague de chaleur de niveaux de vigilance "rouge" et "orange" est attendu…

Santé : les professionnels repartent pour une nouvelle semaine de grève

C’est le début d’une nouvelle semaine de grève. La Coordination des syndicats du secteur de la santé a annoncé une grève nationale de cinq j…

Tanger : six arrestations pour conduite dangereuse captée sur vidéo

La préfecture de police de Tanger a réagi avec une grande diligence à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant des individus condu…

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite de 79,4% après les rattrapages

Après la fin de la session de rattrapage des examens du baccalauréat, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a …

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire