Accueil / Société

Le taux de remplissage des principaux barrages du Maroc atteint 34,3%

Temps de lecture

Le barrage Youssef Ibn Tachfin dans la province de Tiznit © DR

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a indiqué ce lundi que la quantité d’eau dans les bassins des principaux barrages du Maroc a atteint plus de 5,52 milliards de m³ au 11 avril 2022. Il a précisé que ce chiffre représente un taux de remplissage de 34,3%, notant que la moyenne de cette année a diminué par rapport à la même période de l’année dernière. Les réserves de barrage avaient en effet accumulé plus de 8,19 milliards de m³ d’eau au cours de cette même période en 2021, affichant un taux de remplissage de 50,8 %.

La tutelle a indiqué que le barrage d’Al Wahda affiche aujourd’hui le plus grand volume de retenues atteignant plus de 2,03 milliards de m³ avec un taux de remplissage de 57,7%, contre 74,5% un an plus tôt. Il est suivi par le barrage Idriss 1er, qui a enregistré 508,6 millions de m³ de retenues, et un taux de remplissage de 45% contre 79% en 2021. Le barrage d’Oued El Makhazine arrive en troisième place affichant 458,5 millions de m³ de retenues, avec un taux de remplissage de 68,1%.

Malgré ces différences substantielles, le gouvernement est satisfait des récentes précipitations qui ont renforcé le taux de remplissage des barrages du pays. Ces pluies sont intervenues après des mois de sécheresse et de pénurie d’averses, ce qui a suscité l’inquiétude de l’exécutif et des agriculteurs.

La semaine dernière, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que les précipitations contribueront à la reprise du secteur agricole. Il a ajouté que la récolte des produits arboricoles sera ainsi en bonne forme. Cependant, les rendements des cultures céréalières devraient diminuer par rapport à 2021.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire