Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Flambée des prix du carburant : la Fédération des stations-service monte au créneau

Flambée des prix du carburant : la Fédération des stations-service monte au créneau

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En raison de la crise économique actuelle aggravée par la hausse vertigineuse des prix des carburants, la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations de service au Maroc (FNPCGS) hausse le ton. Dans un communiqué diffusé ce lundi 11 avril, elle menace d’entamer une grève nationale si le ministère de la Transition énergétique s’obstine à prolonger son mutisme face à la situation actuelle.

La FNPCGS interpelle ainsiLeila Benali, ministre de tutelle, et exige l’ouverture d’un dialogue avec les professionnels afin de mettre en place des mesurespour accompagner les stations-service, notamment celles concernant les dispositions du Code des hydrocarbures. La Fédérationsouhaite aussi l’exonération de la cotisation minimale, dont le montant est calculé sur la base du chiffre d’affaires. Elle estime que «l’augmentation vertigineuse du chiffre d’affaires du fait de la flambée du prix des carburants ne reflète aucunement la réalité des bénéfices des propriétaires de stations-service, étant donné que les marges réalisées sont fixes, quel que soit le prix de vente aux consommateurs».

Soulignant qu’elle compte saisir le Conseil de la concurrence au sujet de la situation actuelle en vue de préserver le pouvoir d’achat des citoyens et protéger les professionnels, la FNPCGS a également appelé l’ensemble de ses membres à «se mobiliser et se préparer à une grève nationale générale, si le silence de la tutelle perdure».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tourisme : plus de 7 millions d’arrivées à fin juin

Les arrivées touristiques au Maroc continuent de croître depuis le début de l'année. Au cours des six premiers mois de 2024, le Royaume a ac…

Signature d’un accord-cadre entre les CESE du Maroc et de la France

Dans un élan de renforcement des liens bilatéraux, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Maroc et son homologue françai…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire