Accueil / Politique

Le Maroc renforce son stock de blé

Temps de lecture

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a déclaré ce lundi que le gouvernement s’efforce de renforcer le stock national d’aliments de base. S’exprimant lors d’une session d’audition à la chambre des représentants, il a précisé que son département a consacré une équipe à l’identification des produits à inclure dans cette réserve. Cette initiative vise à assurer la souveraineté alimentaire du Royaume, a souligné le ministre.

Il a expliqué que les produits concernés peuvent être divisés en deux catégories. La première comprend les produits alimentaires de base que la production agricole nationale ne couvre pas, notamment les céréales, le sucre et l’huile végétale. La deuxième catégorie couvre pour sa part la fourniture de pesticides, de semences et d’engrais azotés qui ne sont pas produits localement.

En attendant l’exécution de ce nouveau plan, le ministre de l’Agriculture a déjà commencé à travailler avec le ministère des Finances pour constituer des réserves de blé. Avec ce nouvel ajout, le stock du pays dépassera la moyenne habituelle de cinq mois. L’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL), qui surveille les prix des céréales, sera de son côté chargé des nouvelles réserves et gérera la distribution sur les marchés locaux, a indiqué le ministre.

«Nous sommes confrontés à une crise qui implique de nombreux facteurs que nous ne pouvons pas contrôler. Le gouvernement ne ménage aucun effort pour suivre la situation et traiter le problème par tous les moyens possibles», a-t-il conclu.

Alors que le Maroc est confronté à la pire sécheresse qu’il ait connue depuis des décennies, malgré une vague de fortes précipitations au cours des deux dernières semaines, la production nationale du pays a atteint un niveau historiquement bas cette année. La production de blé devrait chuter de 78% par rapport à l’année dernière. Une chute qui pèse sur le déficit commercial du Royaume alors que le gouvernement intervient pour subventionner cette céréale de base.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Chiens errants : un problème toujours d’actualité malgré les sommes dépensées

Politique - L'Intérieur a annoncé un budget supplémentaire de 80 millions de dirhams pour 2024 afin de gérer les chiens errants.

Mbaye Gueye - 28 août 2024

L’importation des déchets non dangereux est réglementée par les textes législatifs en vigueur (Ministère)

Politique - Le ministère de tutelle informe que l'importation des déchets non dangereux au Maroc est strictement régulée par les lois.

Mbaye Gueye - 28 août 2024

Une rentrée gouvernementale sous haute tension

Politique - La prochaine rentrée gouvernementale devra démarrer sur les chapeaux de roues, plusieurs dossiers sur la table.

Mbaye Gueye - 27 août 2024

Défense : 172 chars Abrams pour renforcer les forces armées marocaines

Politique - Le Maroc renforce son armée avec 172 chars Abrams, systèmes de défense israéliens et 500 blindés américains pour sécuriser le pays.

Chaima Aberni - 27 août 2024

Conseil de gouvernement : révision de la procédure pénale à l’ordre du jour

Politique - Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Hajar Toufik - 26 août 2024

Le chef d’État-major d’Éthiopie reçu à Rabat

Politique - Le maréchal Birhanu Jula Gelalcha, chef d’état-major des forces de défense nationale d'Éthiopie, en visite au Maroc.

Hajar Toufik - 26 août 2024

Le Maroc honoré pour ses efforts en matière de lutte contre la prolifération illicite des armes

Politique - Le Maroc a été honoré pour son soutien à la coopération entre les États arabes et l’UE contre le trafic illicite d’armes légères.

Mbaye Gueye - 26 août 2024

Le Maroc recule de huit places dans l’Indice Chandler de bonne gouvernance

Politique - En 2024, le Parlement marocain a chuté de huit places dans l'Indice Chandler de bonne gouvernance, se classant désormais 85ᵉ.

Chaima Aberni - 26 août 2024
Voir plus

Sécurité : Hammouchi en Turquie pour renforcer les relations bilatérales

Politique - Hammouchi renforce les liens sécuritaires avec la Turquie lors d'une visite officielle, explorant les défis et innovations.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

Le Caire : le Maroc participe à l’ouverture du 12e Forum urbain sur le développement durable

Politique - Les travaux du 12ème Forum urbain mondial ont officiellement débuté lundi au Caire.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Grand oral de Akhannouch : un nouveau souffle pour l’économie

Politique - Au Parlement, Aziz Akhannouch a mis en avant les ambitions économiques et politiques du Maroc sur la scène internationale.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais

Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Le Maroc parmi les leaders mondiaux des écoles pionnières

Politique - Les "Écoles pionnières" au Maroc ont significativement amélioré la qualité de l'enseignement, plaçant le pays parmi les leaders mondiaux dans ce domaine.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire