Accueil / Politique

Le Maroc renforce son stock de blé

Temps de lecture

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a déclaré ce lundi que le gouvernement s’efforce de renforcer le stock national d’aliments de base. S’exprimant lors d’une session d’audition à la chambre des représentants, il a précisé que son département a consacré une équipe à l’identification des produits à inclure dans cette réserve. Cette initiative vise à assurer la souveraineté alimentaire du Royaume, a souligné le ministre.

Il a expliqué que les produits concernés peuvent être divisés en deux catégories. La première comprend les produits alimentaires de base que la production agricole nationale ne couvre pas, notamment les céréales, le sucre et l’huile végétale. La deuxième catégorie couvre pour sa part la fourniture de pesticides, de semences et d’engrais azotés qui ne sont pas produits localement.

En attendant l’exécution de ce nouveau plan, le ministre de l’Agriculture a déjà commencé à travailler avec le ministère des Finances pour constituer des réserves de blé. Avec ce nouvel ajout, le stock du pays dépassera la moyenne habituelle de cinq mois. L’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL), qui surveille les prix des céréales, sera de son côté chargé des nouvelles réserves et gérera la distribution sur les marchés locaux, a indiqué le ministre.

«Nous sommes confrontés à une crise qui implique de nombreux facteurs que nous ne pouvons pas contrôler. Le gouvernement ne ménage aucun effort pour suivre la situation et traiter le problème par tous les moyens possibles», a-t-il conclu.

Alors que le Maroc est confronté à la pire sécheresse qu’il ait connue depuis des décennies, malgré une vague de fortes précipitations au cours des deux dernières semaines, la production nationale du pays a atteint un niveau historiquement bas cette année. La production de blé devrait chuter de 78% par rapport à l’année dernière. Une chute qui pèse sur le déficit commercial du Royaume alors que le gouvernement intervient pour subventionner cette céréale de base.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ligue arabe : Bourita réaffirme la défense d’Al Qods et appelle à l’unité arabe

Politique - Bourita appelle à la refonte des relations arabo-arabes lors de la 162ᵉ session du Conseil de la Ligue arabe.

Chaima Aberni - 11 septembre 2024

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Conseil de gouvernement : plusieurs projets de décrets à l’ordre du jour

Politique - Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Hajar Toufik - 10 septembre 2024

Sit-in général des avocats le 11 septembre

Politique - Dans un communiqué, l’Association des barreaux du Maroc a réaffirmé son désaccord face au Code de procédure civile.

Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024

Rabat : lancement des travaux de la 52e réunion du Comité éxécutif de l’UPCI

Politique - Les travaux de la 52e réunion du Comité exécutif de l'UPCI ont débuté ce mardi à Rabat, au siège de la Chambre des représentants.

Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024

Le Caire: Bourita prend part à la 162ème session du Conseil de la Ligue arabe

Politique - Nasser Bourita, a participé, ce mardi au Caire, à la 162ème session du Conseil de la Ligue arabe.

Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024

ONU : ouverture de la 57e session du Conseil des droits de l’Homme sous la présidence marocaine

Politique - La 57e session ordinaire du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies a débuté ce lundi à Genève.

Rédaction LeBrief - 9 septembre 2024

Netanyahu s’excuse après avoir mal représenté le Maroc et le Sahara sur une carte

Politique - Netanyahu provoque des critiques en présentant une carte incorrecte du Maroc et du Sahara. Israël clarifie sa position.

Chaima Aberni - 6 septembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire