Accueil / Politique

Le Maroc renforce son stock de blé

Temps de lecture

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a déclaré ce lundi que le gouvernement s’efforce de renforcer le stock national d’aliments de base. S’exprimant lors d’une session d’audition à la chambre des représentants, il a précisé que son département a consacré une équipe à l’identification des produits à inclure dans cette réserve. Cette initiative vise à assurer la souveraineté alimentaire du Royaume, a souligné le ministre.

Il a expliqué que les produits concernés peuvent être divisés en deux catégories. La première comprend les produits alimentaires de base que la production agricole nationale ne couvre pas, notamment les céréales, le sucre et l’huile végétale. La deuxième catégorie couvre pour sa part la fourniture de pesticides, de semences et d’engrais azotés qui ne sont pas produits localement.

En attendant l’exécution de ce nouveau plan, le ministre de l’Agriculture a déjà commencé à travailler avec le ministère des Finances pour constituer des réserves de blé. Avec ce nouvel ajout, le stock du pays dépassera la moyenne habituelle de cinq mois. L’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL), qui surveille les prix des céréales, sera de son côté chargé des nouvelles réserves et gérera la distribution sur les marchés locaux, a indiqué le ministre.

«Nous sommes confrontés à une crise qui implique de nombreux facteurs que nous ne pouvons pas contrôler. Le gouvernement ne ménage aucun effort pour suivre la situation et traiter le problème par tous les moyens possibles», a-t-il conclu.

Alors que le Maroc est confronté à la pire sécheresse qu’il ait connue depuis des décennies, malgré une vague de fortes précipitations au cours des deux dernières semaines, la production nationale du pays a atteint un niveau historiquement bas cette année. La production de blé devrait chuter de 78% par rapport à l’année dernière. Une chute qui pèse sur le déficit commercial du Royaume alors que le gouvernement intervient pour subventionner cette céréale de base.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Célébration ce dimanche de l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa

Politique - La famille royale et le peuple marocain célèbrent, ce dimanche, l'anniversaire de la princesse Lalla Asmaa.

Rédaction LeBrief - 29 septembre 2024

Les États du Sahel saluent l’Initiative royale pour l’accès à l’Atlantique

Politique - Les États du Sahel ont salué l'Initiative internationale du roi Mohammed VI visant à faciliter leur accès à l'océan Atlantique.

Hajar Toufik - 28 septembre 2024

Diplomatie : Bourita enchaîne les entretiens bilatéraux à New York

Politique - Nasser Bourita renforce les liens bilatéraux du Maroc lors de la 79e Assemblée de l'ONU, multipliant les rencontres diplomatiques stratégiques.

Chaima Aberni - 27 septembre 2024

Maroc-ONU : un partenariat renforcé pour combattre le terrorisme en Afrique

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et l'ONU renforcent leur coopération pour lutter contre le terrorisme en Afrique, avec des initiatives stratégiques et deux conférences prévues.

Chaima Aberni - 27 septembre 2024
Voir plus

Mairie de Rabat : la RNIste Fatiha El Moudni en pole position

Politique - Le dépôt des candidatures pour l’élection du successeur d'Asmaa Rhlalou à la mairie de Rabat se termine ce mercredi.

Hajar Toufik - 20 mars 2024

Le Conseil de gouvernement approuve des réformes pour le tourisme culturel et l’éducation

Politique - Le Conseil du gouvernement a examiné des projets de décrets, un accord international et des nominations.

Chaima Aberni - 23 mai 2024

Kénitra : le maire Anas Bouanani démis de ses fonctions

Politique - Le maire de Kénitra, Anas Bouanani, destitué par le tribunal pour des irrégularités de gestion, suite à un rapport de l'Intérieur.

Chaima Aberni - 13 septembre 2024

La carte officielle du Maroc, intégrant le Sahara, publiée sur le site du Quai d’Orsay

Politique - Le Quai d’Orsay a publié la carte officielle du Maroc intégrant le Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse

Politique - Lors de la 24e réunion extraordinaire l'ICCAT, tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l'Atlantique-Nord et le thon obèse

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire