Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Espagne-Polisario : le front séparatiste suspend tout contact avec Madrid

Espagne-Polisario : le front séparatiste suspend tout contact avec Madrid

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Front Polisario a annoncé ce dimanche qu’il rompait ses relations avec l’Espagne après la décision de Madrid de soutenirl’initiative d’autonomie du Maroc pour le Sahara. Selon les médias espagnols, le gouvernement de Pedro Sanchez a chargé des «sources diplomatiques» de commenter «en off» la déclaration du groupe séparatiste, soutenue par l’Algérie. Lesdites sources ont souligné que l’Espagne «gardera toujours toutes les voies de dialogue ouvertes» avec le mouvement dirigé par Brahim Ghali, notant que Madrid«considère que le dialogue est le meilleur moyen d’aborder les différences».

Dans les jours à venir,José Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères, évoquera cette «suspension» devant les députés. Le Parti Ciudadanos a en ce sens exigé que le chef de la diplomatie se présente devant la plénière de la Chambre des représentants afin de discuter de ce sujet.

Il faut préciser que le Front Polisario a annoncé, samedi dernier, «la suspension de tout contact avec l’actuel gouvernement espagnol». Il a expliqué que cette décision intervient en raison du«soutien du gouvernement Sanchez du plan (…) marocain».

Le groupe séparatiste a également prévenu que cette rupture se poursuivra jusqu’à ce que le gouvernement espagnol «se conforme aux décisions de la légalité internationale».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Accords agricoles et de pêche : le Maroc affirme « ne pas être concerné » par la décision de la CJUE

Le Maroc «ne se considère pas concerné» par la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) rendue ce vendredi concernant les…

XIXe sommet de la Francophonie : Akhannouch représente le Roi en France

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est en France pour représenter le roi Mohammed VI lors du XIXe sommet de la Francophonie, qui a dé…

Sahara : de Mistura rencontre le Polisario à Tindouf

Staffan de Mistura, l’émissaire spécial des Nations unies pour le Sahara, s’est rendu jeudi dans les camps de Tindouf, en Algérie, où il doi…

Conseil de gouvernement : le compte rendu de la réunion de ce jeudi

Un Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s'est réuni ce jeudi. Au début de la session, le Conseil a discuté et approuvé le p…

PLF 2025 : le PPS dénonce l’absence de réformes audacieuses

Le bureau du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a exprimé ses critiques à l’égard du contenu de la note de cadrage du Projet de loi de …

Le Maroc et le Royaume-Uni échangent sur la sécurité régionale

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Surveillance du territoire (DGST), a accueilli mercredi à Rab…

Sahara : Washington réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie

Les États-Unis ont réaffirmé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le différend régional autour du Sahara, la qual…

Bourita s’entretient à Washington avec le secrétaire d’Etat américain

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a rencontré mardi à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire