Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Espagne-Polisario : le front séparatiste suspend tout contact avec Madrid

Espagne-Polisario : le front séparatiste suspend tout contact avec Madrid

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Front Polisario a annoncé ce dimanche qu’il rompait ses relations avec l’Espagne après la décision de Madrid de soutenirl’initiative d’autonomie du Maroc pour le Sahara. Selon les médias espagnols, le gouvernement de Pedro Sanchez a chargé des «sources diplomatiques» de commenter «en off» la déclaration du groupe séparatiste, soutenue par l’Algérie. Lesdites sources ont souligné que l’Espagne «gardera toujours toutes les voies de dialogue ouvertes» avec le mouvement dirigé par Brahim Ghali, notant que Madrid«considère que le dialogue est le meilleur moyen d’aborder les différences».

Dans les jours à venir,José Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères, évoquera cette «suspension» devant les députés. Le Parti Ciudadanos a en ce sens exigé que le chef de la diplomatie se présente devant la plénière de la Chambre des représentants afin de discuter de ce sujet.

Il faut préciser que le Front Polisario a annoncé, samedi dernier, «la suspension de tout contact avec l’actuel gouvernement espagnol». Il a expliqué que cette décision intervient en raison du«soutien du gouvernement Sanchez du plan (…) marocain».

Le groupe séparatiste a également prévenu que cette rupture se poursuivra jusqu’à ce que le gouvernement espagnol «se conforme aux décisions de la légalité internationale».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tanger-Tétouan-Al Hoceima en 2025 : un budget de 900 MDH

Le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, réuni le lundi 7 octobre 2024, a approuvé son budget au titre de l’année 2025, qui s’é…

La décision de la CJUE est « en déphasage avec la réalité » et « sans impact » (Bourita)

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a affirmé que la décis…

Le Conseil régional de l’Oriental approuve son budget pour l’année 2025

Le Conseil de la région de l’Oriental a approuvé son budget pour l’exercice 2025, ainsi que des conventions de partenariat touchant différen…

Le Maroc et le Portugal émettent conjointement deux timbres-poste célébrant leurs relations historiques

À l’occasion du 250ᵉ anniversaire du Traité de Paix et du 30ᵉ anniversaire du Traité d’Amitié, de Bon voisinage et de Coopération conclus en…

En visite au Maroc, une délégation sud-africaine de l’ANC veut intensifier les relations économiques bilatérales

Le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entr…

Maroc – États-Unis : Bourita reçoit des sénateurs américains

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a accueilli lundi 7 octobre 2024 à Rabat une délégation de sénateurs américains pour di…

Nouveau Comité exécutif de l’Istiqlal : le parti entame une nouvelle phase de son histoire

Le Conseil national du parti de l’Istiqlal a validé, samedi 5 octobre 2024, à la majorité absolue, son nouveau Comité exécutif. Après des mo…

Guerre à Gaza : manifestation à Rabat pour le 1er anniversaire

Des milliers de personnes se sont rassemblées à Rabat ce dimanche pour marquer le premier anniversaire du début de la guerre à Gaza et manif…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire