Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Espagne-Polisario : le front séparatiste suspend tout contact avec Madrid

Espagne-Polisario : le front séparatiste suspend tout contact avec Madrid

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Front Polisario a annoncé ce dimanche qu’il rompait ses relations avec l’Espagne après la décision de Madrid de soutenirl’initiative d’autonomie du Maroc pour le Sahara. Selon les médias espagnols, le gouvernement de Pedro Sanchez a chargé des «sources diplomatiques» de commenter «en off» la déclaration du groupe séparatiste, soutenue par l’Algérie. Lesdites sources ont souligné que l’Espagne «gardera toujours toutes les voies de dialogue ouvertes» avec le mouvement dirigé par Brahim Ghali, notant que Madrid«considère que le dialogue est le meilleur moyen d’aborder les différences».

Dans les jours à venir,José Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères, évoquera cette «suspension» devant les députés. Le Parti Ciudadanos a en ce sens exigé que le chef de la diplomatie se présente devant la plénière de la Chambre des représentants afin de discuter de ce sujet.

Il faut préciser que le Front Polisario a annoncé, samedi dernier, «la suspension de tout contact avec l’actuel gouvernement espagnol». Il a expliqué que cette décision intervient en raison du«soutien du gouvernement Sanchez du plan (…) marocain».

Le groupe séparatiste a également prévenu que cette rupture se poursuivra jusqu’à ce que le gouvernement espagnol «se conforme aux décisions de la légalité internationale».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc intensifie sa lutte contre le travail des enfants

Lors de la séance des questions orales du 14 octobre à la Chambre des représentants, Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertio…

Inondations dans le Sud-Est : lancement de marchés pour 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art

Le ministre de l'Équipement et de l'Eau a annoncé que le lancement de marchés concernant 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d'art, dans le …

Le Maroc en force au Congrès des pouvoirs locaux

Le Maroc participe activement à la 47e session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe (CdE) qui se tient à Stras…

49e anniversaire de l’annonce de la Marche Verte : célébration de l’intégrité territoriale

Le peuple marocain célèbre, ce mercredi, le 49ᵉ anniversaire de l'annonce de la Marche Verte, un moment important dans l’histoire du Maroc. …

Sahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain

Lors de la 4e commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Qatar a exprimé son soutien ferme au plan d’autonomie proposé par le …

Le Roi félicite Mohamed Ould Errachid à l’occasion de son élection à la présidence de la Chambre des conseillers

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Ould Errachid à l’occasion de son élection à la présidence de la Chambre …

Parlement : Mohamed Ould Errachid (PI) élu président de la Chambre des conseillers

C’est sans surprise que Mohamed Ould Errachid , Parti de l'Istiqlal (PI) , a été élu à la présidence de la Chambre des conseillers pour la s…

4e année législative de la 11e Législature : le Roi préside l’ouverture de la première session

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, a présidé, ce vendredi en fin d’après-midi à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire