Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Espagne-Polisario : le front séparatiste suspend tout contact avec Madrid

Espagne-Polisario : le front séparatiste suspend tout contact avec Madrid

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Front Polisario a annoncé ce dimanche qu’il rompait ses relations avec l’Espagne après la décision de Madrid de soutenirl’initiative d’autonomie du Maroc pour le Sahara. Selon les médias espagnols, le gouvernement de Pedro Sanchez a chargé des «sources diplomatiques» de commenter «en off» la déclaration du groupe séparatiste, soutenue par l’Algérie. Lesdites sources ont souligné que l’Espagne «gardera toujours toutes les voies de dialogue ouvertes» avec le mouvement dirigé par Brahim Ghali, notant que Madrid«considère que le dialogue est le meilleur moyen d’aborder les différences».

Dans les jours à venir,José Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères, évoquera cette «suspension» devant les députés. Le Parti Ciudadanos a en ce sens exigé que le chef de la diplomatie se présente devant la plénière de la Chambre des représentants afin de discuter de ce sujet.

Il faut préciser que le Front Polisario a annoncé, samedi dernier, «la suspension de tout contact avec l’actuel gouvernement espagnol». Il a expliqué que cette décision intervient en raison du«soutien du gouvernement Sanchez du plan (…) marocain».

Le groupe séparatiste a également prévenu que cette rupture se poursuivra jusqu’à ce que le gouvernement espagnol «se conforme aux décisions de la légalité internationale».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Ahmed Reda Chami nommé ambassadeur auprès de l’UE

Le roi Mohammed VI a présidé ce vendredi 18 octobre 2024 le Conseil des ministres au Palais Royal à Rabat. Ce conseil a été marqué par l’exa…

Conseil des ministres : nominations à de hautes fonctions

Le Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, présidé par le roi Mohammed VI, a été marqué par des nominations à de hautes fonctions. L…

Conseil des ministres : nomination de nouveaux walis et gouverneurs

Le Roi Mohammed VI a présidé ce vendredi 18 octobre 2024 le Conseil des ministres au Palais Royal à Rabat. Ce conseil a été marqué par l’exa…

Le roi Mohammed VI renforce les conditions militaires par de nouveaux décrets

Lors du Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs projets de décret relatifs au domaine militaire ont été approuvés. C…

Conseil des ministres : validation de 19 conventions internationales

Lors du Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs conventions internationales ont été approu…

PLF 2025 : séance commune des deux Chambres samedi

Les deux Chambres du Parlement tiendront, ce samedi, une séance plénière commune dédiée à la présentation du Projet de loi de finances pour …

Le Roi nomme Chakib Benmoussa Haut Commissaire au Plan et honore Ahmed Lahlimi Alami du Wissam Al Arch

Ce vendredi 18 octobre 2024, le roi Mohammed VI a reçu au Palais Royal de Rabat Chakib Benmoussa, qu'il a nommé Haut Commissaire au Plan. Le…

ONU : la 4e Commission réitère son soutien au processus politique onusien sur le Sahara marocain

La Quatrième Commission de l'Assemblée générale de l'ONU a adopté sans vote une résolution qui réaffirme son soutien au processus politique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire