Accueil / Monde

Hajj 2022 : l’Arabie saoudite limite à 1 million le nombre de pèlerins

Temps de lecture

DR

L’Arabie saoudite a annoncé qu’elle autorise un million de personnes, venues de l’intérieur et de l’extérieur dupays, à effectuer le Hajj cette année. En augmentant le nombre de pèlerins, le ministère saoudien du Hajj et de la Omra a déclaré que le pèlerinage annuel à La Mecque, le site le plus sacré de l’Islam, ne serait autorisé qu’aux personnes ayant été entièrement vaccinées contre la Covid-19 et étant âgées de moins de 65 ans.

«Il est d’une importance capitale pour le gouvernement du Gardien des deux saintes mosquées de préserver la sûreté et la sécurité des pèlerins du Hajj ainsi que des visiteurs de la mosquée du Prophète, tout en veillant à ce que le plus grand nombre possible de musulmans dans le monde puissent accomplir le Hajj et visiter la mosquée du Prophète dans une atmosphère sécurisée et spirituelle», a souligné le ministère dans un communiqué, daté du samedi 9 avril.

Les pèlerins venant de l’étranger devront ainsi présenter un test PCR négatif au plus tard 72 heures avant leur départ pour l’Arabie saoudite, précise la même source, tandis que des précautions sanitaires seront mises en place à La Mecque pour freiner la propagation du nouveaucoronavirus. Notons que le Hajj est l’un des cinq piliers de l’islam et un devoir à accomplir une fois dans sa vie pour tous les musulmans en bonne santé, s’ils en ont les moyens. Il est prévu qu’il ait lieu en juillet cette année, le nombre de personnes autorisées pour chaque pays étant déterminé par un système de quotas.

Quelque60.000 résidents entièrement vaccinés choisis par tirage au sortont été autorisés à effectuer le pèlerinage en 2021 en raison de la pandémie de laCovid-19, et seulement 1.000 personnes ont été autorisées l’année précédente. Pour rappel, avant l’apparition du virus, près de 2,5 millions de personnes se rendaient chaque année en Arabie saoudite pour le Hajj.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Macron à Londres : les enjeux migratoires et l’Ukraine, au cœur des débats

Monde - Emmanuel Macron, se rendra ce jeudi à Londres pour une réunion avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Donald Trump relance ses ambitions expansionnistes

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses objectifs d’expansion territoriale, évoquant à nouveau l’annexion du canal de Panama et du Groenland.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Macron exige la libération de Boualem Sansal

Monde - Emmanuel Macron a vivement dénoncé l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal, détenu depuis la mi-novembre à Alger.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Zone euro : l’inflation progresse de nouveau en décembre

Monde - L'inflation dans la zone Euro a augmenté en décembre et atteint 2,4%

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Sao Tomé-et-Principe : limogeage du gouvernement pour incapacité à résoudre la crise

Monde - Le président de Sao Tomé-et-Principe, Carlos Vila Nova, a limogé le gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrice Trovoada.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Mort de Jean-Marie Le Pen à 96 ans

Monde - Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front National (FN), est décédé le 7 janvier à 96 ans, a déclaré sa famille.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Séisme en Chine : le bilan passe à 95 morts et 130 blessés

Monde - Un séisme de magnitude 6,8 a frappé la région du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, ce mardi matin

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Gouvernement Bayrou : réconcilier et réformer dans l’urgence

Monde - Lors du premier Conseil des ministres, Macron a exhorté l’exécutif à faire preuve d’unité et d’audace pour un plan budgétaire.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire