DR
L’Arabie saoudite a annoncé qu’elle autorise un million de personnes, venues de l’intérieur et de l’extérieur dupays, à effectuer le Hajj cette année. En augmentant le nombre de pèlerins, le ministère saoudien du Hajj et de la Omra a déclaré que le pèlerinage annuel à La Mecque, le site le plus sacré de l’Islam, ne serait autorisé qu’aux personnes ayant été entièrement vaccinées contre la Covid-19 et étant âgées de moins de 65 ans.
«Il est d’une importance capitale pour le gouvernement du Gardien des deux saintes mosquées de préserver la sûreté et la sécurité des pèlerins du Hajj ainsi que des visiteurs de la mosquée du Prophète, tout en veillant à ce que le plus grand nombre possible de musulmans dans le monde puissent accomplir le Hajj et visiter la mosquée du Prophète dans une atmosphère sécurisée et spirituelle», a souligné le ministère dans un communiqué, daté du samedi 9 avril.
Les pèlerins venant de l’étranger devront ainsi présenter un test PCR négatif au plus tard 72 heures avant leur départ pour l’Arabie saoudite, précise la même source, tandis que des précautions sanitaires seront mises en place à La Mecque pour freiner la propagation du nouveaucoronavirus. Notons que le Hajj est l’un des cinq piliers de l’islam et un devoir à accomplir une fois dans sa vie pour tous les musulmans en bonne santé, s’ils en ont les moyens. Il est prévu qu’il ait lieu en juillet cette année, le nombre de personnes autorisées pour chaque pays étant déterminé par un système de quotas.
Quelque60.000 résidents entièrement vaccinés choisis par tirage au sortont été autorisés à effectuer le pèlerinage en 2021 en raison de la pandémie de laCovid-19, et seulement 1.000 personnes ont été autorisées l’année précédente. Pour rappel, avant l’apparition du virus, près de 2,5 millions de personnes se rendaient chaque année en Arabie saoudite pour le Hajj.
Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024L’Italie confrontée à de graves départs de feu
Nora Jaafar - 3 août 2021Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie
Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Hajar Toufik - 16 juin 2023