Accueil / Monde

Hajj 2022 : l’Arabie saoudite limite à 1 million le nombre de pèlerins

Temps de lecture

DR

L’Arabie saoudite a annoncé qu’elle autorise un million de personnes, venues de l’intérieur et de l’extérieur dupays, à effectuer le Hajj cette année. En augmentant le nombre de pèlerins, le ministère saoudien du Hajj et de la Omra a déclaré que le pèlerinage annuel à La Mecque, le site le plus sacré de l’Islam, ne serait autorisé qu’aux personnes ayant été entièrement vaccinées contre la Covid-19 et étant âgées de moins de 65 ans.

«Il est d’une importance capitale pour le gouvernement du Gardien des deux saintes mosquées de préserver la sûreté et la sécurité des pèlerins du Hajj ainsi que des visiteurs de la mosquée du Prophète, tout en veillant à ce que le plus grand nombre possible de musulmans dans le monde puissent accomplir le Hajj et visiter la mosquée du Prophète dans une atmosphère sécurisée et spirituelle», a souligné le ministère dans un communiqué, daté du samedi 9 avril.

Les pèlerins venant de l’étranger devront ainsi présenter un test PCR négatif au plus tard 72 heures avant leur départ pour l’Arabie saoudite, précise la même source, tandis que des précautions sanitaires seront mises en place à La Mecque pour freiner la propagation du nouveaucoronavirus. Notons que le Hajj est l’un des cinq piliers de l’islam et un devoir à accomplir une fois dans sa vie pour tous les musulmans en bonne santé, s’ils en ont les moyens. Il est prévu qu’il ait lieu en juillet cette année, le nombre de personnes autorisées pour chaque pays étant déterminé par un système de quotas.

Quelque60.000 résidents entièrement vaccinés choisis par tirage au sortont été autorisés à effectuer le pèlerinage en 2021 en raison de la pandémie de laCovid-19, et seulement 1.000 personnes ont été autorisées l’année précédente. Pour rappel, avant l’apparition du virus, près de 2,5 millions de personnes se rendaient chaque année en Arabie saoudite pour le Hajj.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024
Voir plus

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »

Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.

Atika Ratim - 19 juin 2023

Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille

Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public

Atika Ratim - 19 juin 2023

Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites

Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.

Chaima Aberni - 29 août 2024

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.

Sabrina El Faiz - 20 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire