Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). © DR
Emises par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) à l’occasion du quatrième cycle de l’examen périodique universel (EPU), les 26 recommandations de l’institutions’articulent autour de quatre principaux axes. Ces derniers sont basés notamment sur le renforcement de la pratique des droits humains à la lumière des instruments internationaux des droits de l’Homme ratifiés par le Maroc, a souligné le Conseil dans un communiqué.
Ancrage de la culture des droits de l’Homme
Il s’agit de promouvoir la coopération avec le système des Nations Unies, de consolider le cadre juridique et institutionnel, mais aussi d’œuvrer pour le renforcement des politiques publiques en la matière, dans une optique d’ancrage de la culture des droits de l’Homme au Maroc.
De plus, le Conseil a accompagné, à travers deux sessions de formation, de jeunes défenseurs des droits de l’Homme issus des différentes régions du Royaume.Cet encadrement s’est fait en partenariat avec le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA), l’Organisation d’information sur l’examen périodique universel (UPR Info) et l’Institut Prometheus pour la démocratie et droits de l’Homme.
Il a été aussi procédé à la création de « l’Union associative des jeunes Marocains pour la protection des droits de l’Homme », qui a présenté la semaine dernière son propre rapport dans le cadre de cette session.
Le CNDH contribue également à l’élaboration du rapport national au titre de l’EPU que le gouvernement soumettra au Conseil des droits de l’Homme des Nations-Unies.De même qu’il prend part aux consultations à ce sujet avec les divers acteurs aux niveaux national et régional.
Lire aussi : Droits humains : la DIDH contre-attaque
L’EPU, mécanisme important du Conseil des droits de l’Homme
L’examen périodique universel est un processus unique en son genre. Il consiste à passer en revue les réalisations de l’ensemble des États membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’Homme.
Il s’agit d’un processus mené par les États, sous les auspices du Conseil des droits de l’Homme. Il fournit à chaque État l’opportunité de présenter les mesures qu’il a prises pour améliorer la situation des droits de l’Homme sur son territoire et remplir ses obligations en la matière.
Mécanisme central du Conseil des droits de l’Homme, l’EPU est conçu pour assurer une égalité de traitement à chaque pays.
L’EPU constitue «une occasion pour les défenseurs des droits de l’Homme de faire part de leurs points de vue et de présenter leurs recommandations, ainsi qu’un forum mondial dédié à l’évaluation de l’adhésion effective des États faisant partie du système des droits humains», relève le communiqué, citant la présidente du CNDH, Amina Bouayach.
Notons que l’EPU a été établi par la résolution 60/251 de l’Assemblée générale des Nations-Unies, résolution adoptée le 15 mars 2006 et qui est à l’origine de la création du Conseil des droits de l’Homme.
Ce processus, basé sur la coopération, a permis à fin octobre 2011, d’examiner la situation des droits de l’Homme des 193 États membres de l’ONU. Aucun autre mécanisme universel de ce type n’existe à l’heure actuelle.
Cet outil est un des piliers sur lequel s’appuie le Conseil. Il rappelle aux États leur responsabilité de respecter pleinement et de mettre en œuvre tous les droits de l’Homme et libertés fondamentales.
L’objectif ultime de l’EPU est d’améliorer la situation des droits de l’Homme dans tous les pays et de traiter des violations des droits de l’Homme, où qu’elles se produisent.
Lire aussi : Droits de l’Homme : Amnesty International critique le Maroc
Rapport du Maroc
Le rapport du Maroc sera examiné lors de la 41e session de ce mécanisme, prévue du 7 au 18 novembre 2022. Le Royaume a été examiné trois fois dans le cadre de l’EPU, et ce, en 2008, en 2012 et en 2017. Le dernier examen du pays s’est déroulé en mai 2017, tandis que le rapport du groupe de travail sur l’EPU du Maroc a été adopté en septembre 2017. C’est l’ex-ministre d’État chargé des droits de l’Homme, Mustapha Ramid, qui avait présidé à Genève la délégation marocaine participant à la séance consacrée à l’adoption de ce rapport.
Lire aussi : Traitement des plaintes : la DIDH lance le portail « Tafa3oul »
Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024