Création d’une unité chargée du suivi des rapports des Cours régionales et des Comptes
Le siège de la Cour des comptes © DR
Une unité spécialisée dans le suivi des mesures adoptées pour la mise en œuvre des recommandations des rapports de la Cour des comptes et des Cours régionales des comptes a été créée au niveau du département du Chef du gouvernement. Un communiqué dudit département souligne que «cette unité, dont la supervision a été confiée à Mohamed Essaouabi, ancien président de chambre à la Cour des comptes, vise à assurer le suivi régulier et permanent des mesures prises pour la mise en œuvre des recommandations de ces rapports par les départements ministériels concernés et les organismes publics placés sous leurs tutelles». Il ajoute que cette unité a aussi pour objectif de «surmonter les difficultés pouvant entraver l’application de ces recommandations». Elle devra en ce sens coordonneravec les interlocuteurs officiels désignés au niveau de chaque département ministériel, et ce, conformément à une circulaire du chef du gouvernement relative au renforcement de la communication avec la Cour des comptes et les Cours régionales des comptes. La nouvelle structure ambitionne d’améliorer l’efficience des rapports réalisés par la Cour des comptes et les Cours régionales des comptes dans différents domaines. Il s’agitnotamment de l’évaluation du taux de réalisation des grands projets de développement et de leur mise en œuvre sur le plan territorial.
Elle cherche aussi à évaluer l’impact de ces grands projets sur le niveau de vie des citoyens, outre l’interaction positive avec les recommandations contenues dans les rapports, en vue d’améliorer le management public et de consolider les principes et valeurs de bonne gouvernance. Par ailleurs, l’unité assurera le suivi des mesures et démarches entreprises par les départements ministériels concernés pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption et l’harmonisation avec les standards internationaux du système national de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, conclut le communiqué.
Dakhla et Columbus : un nouveau partenariat
Politique - Un accord a été signé entre Dakhla et la ville de Columbus afin de renforcer les relations de coopération entre les deux villes.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Coopération judiciaire entre le Maroc et la Belgique renforcée
Politique - Le Maroc et la Belgique veulent renforcer leur collaboration judiciaire surtout dans la lutte contre la criminalité organisée.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Le Maroc intensifie sa lutte contre le travail des enfants
Politique - « Au cours des deux dernières années, notre démarche a permis d'accompagner plus de 6 500 enfants en situation de rue, dont 700 ont été intégrés dans des structures de protection sociale »
Farah Nadifi - 16 octobre 2024Inondations dans le Sud-Est : lancement de marchés pour 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art
Politique - Nizar Baraka a annoncé que le lancement de marchés concernant 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d'art dans les zones sinistrées.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Le Maroc en force au Congrès des pouvoirs locaux
Politique - Le Maroc participe à la 47e session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du CdE à Strasbourg du 15 au 17 octobre 2024.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 202449e anniversaire de l’annonce de la Marche Verte : célébration de l’intégrité territoriale
Politique - Le peuple marocain célèbre, ce mercredi, le 49ème anniversaire de la Marche Verte, un moment important dans l’histoire du Maroc.
Farah Nadifi - 15 octobre 2024Sahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain
Politique - Le Qatar a exprimé son soutien ferme au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit autour du Sahara marocain.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Nomination de 25 nouveaux consuls du Maroc à l’étranger
Khansaa Bahra - 21 avril 2021La géopolitique du football
Politique, Sport - Bien avant son ouverture, le Mondial Qatar 2022 avait suscité de nombreux débats s'agissant du pays hôte.
Atika Ratim - 16 décembre 2022Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté
Politique - Le CESE critique le projet de loi sur la grève, jugeant les mesures répressives et appelant à un meilleur équilibre.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024