Accueil / Économie

Forsa : lancement de l’Appel à projets

Temps de lecture

Annoncé en grande pompe par le gouvernement Akhannouch dans le cadre de son programme visant à stimuler l’emploi et l’entrepreneuriat, l’Appel à projets pour le programme Forsa a été lancé jeudi. Mobilisant les Centres Régionaux d’Investissement (CRI), les institutions de financement et les incubateurs locaux, le programme Forsa cible l’accompagnement de 10.000 porteurs de projets incluant tous les secteurs de l’économie.

La très attendue plateforme de participation au programme gouvernemental d’appui à l’entrepreneuriat « Forsa » est enfin lancée. Laplateforme digitalewww.forsa.maest opérationnelle depuis jeudi et permet àtoutes les personnes âgées de plus de 18 ans porteuses d’idées ou de projets d’entrepreneuriat de présenter leur candidature. Cet Appel à projets permettra de sélectionner les dossiers les plus prometteurs présentés par les candidats. Doté d’une enveloppe budgétaire de 1,25 milliard de DH (MMDH) au titre de l’année 2022,«le programme cible l’accompagnement de 10.000 porteurs de projets incluant tous les secteurs de l’économie, tout en assurant les principes d’équité régionale et de genre», selon le gouvernement. Le dispositif d’accompagnement comprend une formation en e-learning. Quant au financement, il s’agit d’un prêt d’honneur d’un montant maximal de 100.000 DH pour une durée maximale de remboursement de 10 ans. Une subvention pouvant atteindre 10.000 DH est aussi prévue.

Lire aussi :Programme FORSA : lancement des appels d’offres pour la sélection de 12 institutions de financement

Forsa, étape par étape

Durant la phase de sélection, tout projet soumis via la plateforme est examiné par des experts qui évaluent à la fois le niveau d’engagement, le degré de motivation ainsi que la faisabilité du projet. Les promoteurs de ce programme affirment que «tous les projets permettant de donner une impulsion au développement local sont éligibles notamment le tourisme, l’artisanat, l’industrie, le numérique/digital, le commerce et l’e-commerce, la culture, le sport, le digital, l’innovation, etc». Tout candidat sélectionné est appelépour passer un entretien avec un expert et les candidats retenus. Suivra une évaluation des dossiers retenuspar une commission régionale. Enfin,«les heureux élus seront invités à rejoindre le programme Forsa», peut-on lire sur le site dédié au programme.

Toute personne qui rejoint le programme Forsa bénéficiera d’une formation afin de développer sesconnaissances en entrepreneuriat et de structurer sin projet. Des modules spécialisés sont au programme : développer ses soft skills et son potentiel d’entrepreneur, connaître son marché et sa clientèle, connaître les bases du Marketing digital, présenter et pitcher son projet…À l’issue de chaque module, une évaluation des connaissances et une mise en pratique sont demandées au candidat, lui permettant d’obtenir un certificat de réussite.

La dernière étape est celle de l’incubation et de l’accompagnement.Les candidats ayant décroché leur certificat de réussiteseront accompagnés par un incubateur pour finaliser leur dossier de demande de financement et présenter leurs projets devant la commission de financement. Chaque dossiersera évalué par différents experts qui donneront leur approbation pour l’obtention du prêt d’honneur, en précisant le montant qu’ils jugent adéquat. Avec des critères d’éligibilité simples, un business plan très simplifié pour ne pas alourdir la partie administrative de demande de financement, les dossiers retenus pourront obtenir les fonds accordés par Forsa dans des délais très courts.

À noter tout de même que toutes ces étapes nécessiteront une durée minimale de trois mois, de quoi décourager les candidats en manque de motivation et de persévérance.

Lire aussi :Forsa : les remarques et recommandations de l’Observatoire du travail gouvernemental

Dernier articles
Les articles les plus lu

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire