Et c’est un nouveau chapitre diplomatique qui commence entre le Maroc et l’Espagne. Invités par le roi Mohammed VI, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et son ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, ont été reçus ce jeudi 7 avril en audience par le Souverain avant un « iftar »offert en leur honneur. Sanchez a qualifié de «moment historique» cette nouvelle étape dans les relations entre les deux pays. À l’issue de sa rencontre avec le Roi, ce denier a souligné que «l’Espagne et le Maroc sont deux pays voisins, amis et partenaires, ce qui explique le caractère stratégique de leurs relations bilatérales». Il a affirmé qu’il est de la responsabilité des deux gouvernements de renforcer leurs liens d’amitié et leur relation stratégique au vu de «l’interdépendance entre les deux pays dans tous les domaines». Sanchez a également noté que la consolidation de la coopération bilatérale ne sera que bénéfique pour les deux Royaumes.
Pour le président du gouvernement espagnol, cette nouvelle phase du partenariat maroco-espagnol doit être basée sur des principes solides.Des fondementsqui ont étésoulignés dans une feuille de route durable et ambitieuse visant à gérer des questions d’intérêt commun «dans le cadre du bon voisinage etloin des actes unilatéraux», a-t-il noté.
Lire aussi :Maroc-Espagne : les enjeux de la visite de Pedro Sanchez
Les détails de la Déclaration conjointe de Rabat et Madrid
Lors de cette visite historique, Rabat et Madrid ont adopté une Déclaration conjointe au terme des discussions entre le roi Mohammed VI et Pedro Sanchez. Ce document, qui confirme la normalisation des relations entre les deux pays, souligne que l’Espagne «reconnaît l’importance de la question du Sahara pour le Maroc ainsi que les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable». Le pays ibérique réitère ainsi qu’il considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, «comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend».
Ladite Déclaration s’attarde sur plusieurs éléments,dont le rétablissement de la pleine normalisation de la circulation des personnes et des marchandises de façon ordonnée, y compris des dispositifs appropriés de contrôle douanier et des personnes au niveau terrestre et maritime. La même source annonce aussi la reprise immédiatement et de manière graduelle des liaisons maritimes de passagers entre les deux pays, et ce, jusqu’à l’ouverture de l’ensemble des fréquences ainsi que le lancement des préparatifs pour l’opération Paso del Estrecho/Marhaba.
Il s’agit en outre de la réactivationdu groupe de travail sur la délimitation des espaces maritimes dans la façade atlantique afin de réaliser des avancées concrètes, tandis quedes discussions concernant la gestion des espaces aériens seront très bientôt engagées entre les deux parties.
Concernant la coopération dans le domaine des migrations, la Déclaration avance qu’ellesera relancée et renforcée, le Groupe permanent hispano-marocain sur la migration ayant prévu de se réunir prochainement pour échanger sur ce sujet.«La coordination dans le cadre des présidences respectives du processus de Rabat, pendant la période 2022-2023, sera menée de manière à mettre en exergue la coopération exemplaire entre les deux pays dans ce domaine, à la faveur d’une approche globale et équilibrée du phénomène migratoire», précise la même source.
De plus, le document fait savoir que la coopération sectorielle sera réactivée dans tous les domaines d’intérêt commun (économique, commercial, énergétique, industriel et culturel, entre autres). Il ajoute que l’optimisation des échanges économiques et des liaisons entre le Maroc et l’Espagne fera prochainement l’objet d’une réunion entre les deux gouvernements.
Par ailleurs, cette nouvelle phase de coopérationmaroco-espagnole aura comme priorité le développement du domaine de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur, un groupe de travail spécifique ayant été établi à cet effet. Les deux pays envisagent également la consolidation de leurs collaborations culturelles, et prévoient la mise en place d’un groupe de travail sectoriel dans le domaine de la Culture et des Sports. «Un nouvel élan sera imprimé au Conseil d’Administration de la Fondation des Trois Cultures», précise la Déclaration conjointe.
Cette dernière précise aussi queles rapports d’activité des réunions et Groupes de travail établis ou réactivés seront présentés à la Réunion de Haut Niveau.Les deux pays s’engagent aussi à lancer des discussions sur la mise à jour du Traité de Bon Voisinage, d’Amitié et de Coopération, de 1991, sur la base des principes, des paramètres et des priorités devant guider leurs relations bilatérales, dans les années à venir. Enfin, le document précise que le roi Mohammed VI et Pedro Sánchez désigneront un comité en charge de la mise en œuvre de la présente déclaration, dans un délai de trois mois.
Lire aussi :Maroc-Espagne : rétablissement des liaisons maritimes
Vers une stabilité régionale
Grâce à l’adoption de cette Déclaration ainsi qu’à la définition de la feuille de route concernant leurs relations futures, les deux Royaumes affirment être prêts à relever ensemble de nouveaux défis et à tirer profit des multiples opportunités d’avenir à la faveur d’une collaboration étroite et mutuellement bénéfique. Ils peuvent ainsi contribuer à la prospérité et à la stabilité en Europe et en Afrique, estime le président du gouvernement espagnol. Selon lui, «l’Espagne peut jouer un rôle important pour l’Afrique et, sans doute, pour le Maroc au sein de l’Union européenne (UE, NDLR), de même que le Maroc peut jouer et il joue un rôle déterminant pour l’Espagne et l’UE au sein de l’Union africaine (UA, NDLR)».
Pedro Sanchez a expliqué que Rabat et Madrid sont aujourd’hui déterminés à promouvoir la relance économique, moderniser le tissu productif et développer les investissements mutuels. Il a, dans ce sens, rappelé que l’Espagne est un partenaire prioritaire pour le Maroc, tant au niveau des relations commerciales que des investissements, et vice versa. «Nous avons des objectifs communs, notamment dans les domaines de la transition énergétique, de l’hydrogène vert et des énergies renouvelables en vue d’assurer le progrès des deux pays, ainsi que la stabilité économique et la prospérité de l’Afrique et de l’Europe», a soutenu Sanchez.
Grâce à l’amélioration de leurs liens et à la perspective d’un rapprochement croissant entre les deux pays, il est clair que les gouvernements de ces derniers peuvent désormais se donner les moyens pour assurerla stabilité politique, le développement socio-économique et la transition énergétique aussi bien en Europe qu’en Afrique.
Lire aussi :Cabinet royal : le roi Mohammed VI a reçu le président du gouvernement espagnol
XIXe sommet de la Francophonie : Akhannouch représente le Roi en France
Politique - Ce vendredi marque le début du XIXe sommet de la Francophonie en France en présence de plusieurs chefs d’Etat.
Hajar Toufik - 4 octobre 2024Sahara : de Mistura rencontre le Polisario à Tindouf
Politique - L’émissaire spécial de l'ONU pour le Sahara s’est rendu , en Algérie où il doit rencontrer des responsables du Front Polisario
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024PLF 2025 : le PPS dénonce l’absence de réformes audacieuses
Lors de sa réunion tenue mardi, le bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) s'est penché sur la note de cadrage du PLF 2025
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024Le Maroc et le Royaume-Uni échangent sur la sécurité régionale
Politique - Hammouchi a accueilli mercredi à Rabat Ahlgren afin de renforcer la coopération sécuritaire entre le Maroc et le Royaume-Uni.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Sahara : Washington réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie
Politique - Les USA ont réaffirmé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le différend régional autour du Sahara.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024Bourita s’entretient à Washington avec le secrétaire d’Etat américain
Politique - Nasser Bourita, a rencontré Antony Blinken, dans le cadre des consultations politiques permanentes entre les deux pays.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024Relations Maroc-Russie : un dialogue stratégique et constructif à Marrakech
Politique - Le ministre du Maroc des Affaires étrangères et son homologue de Russie se sont entretenus en marge du Forum Russie-Monde arabe
Hajar Toufik - 21 décembre 2023Conseil de gouvernement : adoption de plusieurs projets de lois et décrets
Politique - Le Conseil du gouvernement a examiné et validé plusieurs projets de textes législatifs et réglementaires.
Nora Jaafar - 29 février 2024Sahara : les dés sont jetés
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024