Et c’est un nouveau chapitre diplomatique qui commence entre le Maroc et l’Espagne. Invités par le roi Mohammed VI, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et son ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, ont été reçus ce jeudi 7 avril en audience par le Souverain avant un « iftar »offert en leur honneur. Sanchez a qualifié de «moment historique» cette nouvelle étape dans les relations entre les deux pays. À l’issue de sa rencontre avec le Roi, ce denier a souligné que «l’Espagne et le Maroc sont deux pays voisins, amis et partenaires, ce qui explique le caractère stratégique de leurs relations bilatérales». Il a affirmé qu’il est de la responsabilité des deux gouvernements de renforcer leurs liens d’amitié et leur relation stratégique au vu de «l’interdépendance entre les deux pays dans tous les domaines». Sanchez a également noté que la consolidation de la coopération bilatérale ne sera que bénéfique pour les deux Royaumes.
Pour le président du gouvernement espagnol, cette nouvelle phase du partenariat maroco-espagnol doit être basée sur des principes solides.Des fondementsqui ont étésoulignés dans une feuille de route durable et ambitieuse visant à gérer des questions d’intérêt commun «dans le cadre du bon voisinage etloin des actes unilatéraux», a-t-il noté.
Lire aussi :Maroc-Espagne : les enjeux de la visite de Pedro Sanchez
Les détails de la Déclaration conjointe de Rabat et Madrid
Lors de cette visite historique, Rabat et Madrid ont adopté une Déclaration conjointe au terme des discussions entre le roi Mohammed VI et Pedro Sanchez. Ce document, qui confirme la normalisation des relations entre les deux pays, souligne que l’Espagne «reconnaît l’importance de la question du Sahara pour le Maroc ainsi que les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable». Le pays ibérique réitère ainsi qu’il considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, «comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend».
Ladite Déclaration s’attarde sur plusieurs éléments,dont le rétablissement de la pleine normalisation de la circulation des personnes et des marchandises de façon ordonnée, y compris des dispositifs appropriés de contrôle douanier et des personnes au niveau terrestre et maritime. La même source annonce aussi la reprise immédiatement et de manière graduelle des liaisons maritimes de passagers entre les deux pays, et ce, jusqu’à l’ouverture de l’ensemble des fréquences ainsi que le lancement des préparatifs pour l’opération Paso del Estrecho/Marhaba.
Il s’agit en outre de la réactivationdu groupe de travail sur la délimitation des espaces maritimes dans la façade atlantique afin de réaliser des avancées concrètes, tandis quedes discussions concernant la gestion des espaces aériens seront très bientôt engagées entre les deux parties.
Concernant la coopération dans le domaine des migrations, la Déclaration avance qu’ellesera relancée et renforcée, le Groupe permanent hispano-marocain sur la migration ayant prévu de se réunir prochainement pour échanger sur ce sujet.«La coordination dans le cadre des présidences respectives du processus de Rabat, pendant la période 2022-2023, sera menée de manière à mettre en exergue la coopération exemplaire entre les deux pays dans ce domaine, à la faveur d’une approche globale et équilibrée du phénomène migratoire», précise la même source.
De plus, le document fait savoir que la coopération sectorielle sera réactivée dans tous les domaines d’intérêt commun (économique, commercial, énergétique, industriel et culturel, entre autres). Il ajoute que l’optimisation des échanges économiques et des liaisons entre le Maroc et l’Espagne fera prochainement l’objet d’une réunion entre les deux gouvernements.
Par ailleurs, cette nouvelle phase de coopérationmaroco-espagnole aura comme priorité le développement du domaine de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur, un groupe de travail spécifique ayant été établi à cet effet. Les deux pays envisagent également la consolidation de leurs collaborations culturelles, et prévoient la mise en place d’un groupe de travail sectoriel dans le domaine de la Culture et des Sports. «Un nouvel élan sera imprimé au Conseil d’Administration de la Fondation des Trois Cultures», précise la Déclaration conjointe.
Cette dernière précise aussi queles rapports d’activité des réunions et Groupes de travail établis ou réactivés seront présentés à la Réunion de Haut Niveau.Les deux pays s’engagent aussi à lancer des discussions sur la mise à jour du Traité de Bon Voisinage, d’Amitié et de Coopération, de 1991, sur la base des principes, des paramètres et des priorités devant guider leurs relations bilatérales, dans les années à venir. Enfin, le document précise que le roi Mohammed VI et Pedro Sánchez désigneront un comité en charge de la mise en œuvre de la présente déclaration, dans un délai de trois mois.
Lire aussi :Maroc-Espagne : rétablissement des liaisons maritimes
Vers une stabilité régionale
Grâce à l’adoption de cette Déclaration ainsi qu’à la définition de la feuille de route concernant leurs relations futures, les deux Royaumes affirment être prêts à relever ensemble de nouveaux défis et à tirer profit des multiples opportunités d’avenir à la faveur d’une collaboration étroite et mutuellement bénéfique. Ils peuvent ainsi contribuer à la prospérité et à la stabilité en Europe et en Afrique, estime le président du gouvernement espagnol. Selon lui, «l’Espagne peut jouer un rôle important pour l’Afrique et, sans doute, pour le Maroc au sein de l’Union européenne (UE, NDLR), de même que le Maroc peut jouer et il joue un rôle déterminant pour l’Espagne et l’UE au sein de l’Union africaine (UA, NDLR)».
Pedro Sanchez a expliqué que Rabat et Madrid sont aujourd’hui déterminés à promouvoir la relance économique, moderniser le tissu productif et développer les investissements mutuels. Il a, dans ce sens, rappelé que l’Espagne est un partenaire prioritaire pour le Maroc, tant au niveau des relations commerciales que des investissements, et vice versa. «Nous avons des objectifs communs, notamment dans les domaines de la transition énergétique, de l’hydrogène vert et des énergies renouvelables en vue d’assurer le progrès des deux pays, ainsi que la stabilité économique et la prospérité de l’Afrique et de l’Europe», a soutenu Sanchez.
Grâce à l’amélioration de leurs liens et à la perspective d’un rapprochement croissant entre les deux pays, il est clair que les gouvernements de ces derniers peuvent désormais se donner les moyens pour assurerla stabilité politique, le développement socio-économique et la transition énergétique aussi bien en Europe qu’en Afrique.
Lire aussi :Cabinet royal : le roi Mohammed VI a reçu le président du gouvernement espagnol
Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022