L’Université privée de Fès (UPF) est désormais la première université 100% digitale de la région Fès-Meknès, grâce à son partenariat stratégique avec NAPS, centré sur l’innovation digitale.
Un communiqué conjoint de l’UPF et NAPS indique que «lors des assises régionales de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation de la région Fès-Meknès, l’UPF a concrétisé son programme de transformation digitale, par le déploiement de la solution MXCampus».
Cette solution porte sur la gestion des services et la mise à disposition de l’ensemble de ses étudiants, de ses professeurs et de ses cadres administratifs, des cartes monétiques multiservices, leur permettant, ainsi, une vie estudiantine connectée et totalement digitalisée, au sein et à l’extérieur du campus.
L’UPF met à la disposition de ses étudiants, grâce à ce programme, qui associe les technologies de paiement électronique aux usages numériques spécifiques à l’écosystème éducatif, une carte innovante qui combine une carte de campus multiservices (contrôle d’accès, emprunts à la bibliothèque, émargement aux examens, e-services administratifs..) et une Carte & Application de paiement interopérable (e-bourse, transfert d’argent instantané, recharges, paiement sur tous les TPE, retrait sur tous les GAB, gestion de budget…).
Ce projet à forte vocation technologique a pour premiers objectifs la transformation digitale de tous les services au sein de l’université, la modernisation de la vie d’étudiant, l’inclusion financière des jeunes, l’éducation à l’utilisation des moyens de paiement électronique, l’ouverture à de nouveaux services en dehors de l’université et le développement d’un vaste programme d’applications à forte valeur ajoutée.
Les deux opérateurs s’engagent, à travers ce partenariat, dans la création d’un modèle de collaboration inédit qui permettra à l’UPF de capitaliser sur l’innovation technologique pour accélérer la transformation digitale de toute la chaîne de valeur de l’établissement au grand bénéfice de ses étudiants, professeurs, cadres administratifs et parents des étudiants, souligne le communiqué.
Pour NAPS, il permettra de consolider sa position en tant qu’acteur technologique engagé dans la diffusion de services novateurs de paiement électronique sécurisé à de nouveaux secteurs d’activité, en leur apportant une nouvelle proposition de valeur en termes de performance, d’agilité et d’innovation.
«Avec cette ample transformation, l’UPF devient officiellement la première université 100% digitale de la région», conclut le communiqué.
Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année
Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025
Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025
Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 202514 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat
Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.
Hajar Toufik - 2 octobre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025