Accueil / Économie

UPF : première université 100% digitale de la région Fès-Meknès

Temps de lecture

L’Université privée de Fès (UPF) est désormais la première université 100% digitale de la région Fès-Meknès, grâce à son partenariat stratégique avec NAPS, centré sur l’innovation digitale.

Un communiqué conjoint de l’UPF et NAPS indique que «lors des assises régionales de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation de la région Fès-Meknès, l’UPF a concrétisé son programme de transformation digitale, par le déploiement de la solution MXCampus».

Cette solution porte sur la gestion des services et la mise à disposition de l’ensemble de ses étudiants, de ses professeurs et de ses cadres administratifs, des cartes monétiques multiservices, leur permettant, ainsi, une vie estudiantine connectée et totalement digitalisée, au sein et à l’extérieur du campus.

L’UPF met à la disposition de ses étudiants, grâce à ce programme, qui associe les technologies de paiement électronique aux usages numériques spécifiques à l’écosystème éducatif, une carte innovante qui combine une carte de campus multiservices (contrôle d’accès, emprunts à la bibliothèque, émargement aux examens, e-services administratifs..) et une Carte & Application de paiement interopérable (e-bourse, transfert d’argent instantané, recharges, paiement sur tous les TPE, retrait sur tous les GAB, gestion de budget…).

Ce projet à forte vocation technologique a pour premiers objectifs la transformation digitale de tous les services au sein de l’université, la modernisation de la vie d’étudiant, l’inclusion financière des jeunes, l’éducation à l’utilisation des moyens de paiement électronique, l’ouverture à de nouveaux services en dehors de l’université et le développement d’un vaste programme d’applications à forte valeur ajoutée.

Les deux opérateurs s’engagent, à travers ce partenariat, dans la création d’un modèle de collaboration inédit qui permettra à l’UPF de capitaliser sur l’innovation technologique pour accélérer la transformation digitale de toute la chaîne de valeur de l’établissement au grand bénéfice de ses étudiants, professeurs, cadres administratifs et parents des étudiants, souligne le communiqué.

Pour NAPS, il permettra de consolider sa position en tant qu’acteur technologique engagé dans la diffusion de services novateurs de paiement électronique sécurisé à de nouveaux secteurs d’activité, en leur apportant une nouvelle proposition de valeur en termes de performance, d’agilité et d’innovation.

«Avec cette ample transformation, l’UPF devient officiellement la première université 100% digitale de la région», conclut le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Légère hausse des prix à la production industrielle

Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024

Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!

Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)

Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)

Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse

Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre

Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)

Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024
Voir plus

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire