Le Groupe Caisse de dépôt et de gestion (CDG) s’est doté d’une Charte de développement durable plaçant désormais la notion de durabilité au cœur de son modèle de croissance à long terme.
La CDG indique dans un communiqué que «via cette charte, le groupe réitère son engagement en faveur des enjeux sociétaux et environnementaux conformément à ses valeurs et en alignement avec les orientations du nouveau modèle de développement du Royaume».
La CDG, en tant qu’acteur historique de premier plan de la croissance économique et sociale du Royaume, s’engage à intégrer les défis et principes du développement durable dans ses décisions et activités, afin d’en maximiser les impacts positifs et durables.
Cet engagement responsable s’illustre notamment par la concrétisation de diverses actions et initiatives répondant directement aux exigences fixées par les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies ainsi que ceux de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD).
Le Groupe se positionne ainsi naturellement, et sans s’y limiter, sur 12 ODD structurants, en résonance profonde avec son ADN et s’articulant autour de quatre volets complémentaires, parmi lesquels la croissance économique, les enjeux environnementaux, le bien-être et la cohésion sociale ainsi que la gouvernance, l’éthique et l’exemplarité interne.
Traçant les contours d’un nouveau cadre de travail harmonisé et consolidant les orientations et principes à valoriser pour une croissance durable, la Charte de développement durable s’intègre pleinement dans la stratégie globale du Groupe.
À cet effet, le Groupe adopte une démarche de contribution responsable s’articulant autour de cinq principes clés, à savoir : contribuer au développement économique et social et à la création de valeur à long terme, préserver et renforcer les équilibres environnementaux et climatiques, œuvrer en faveur du bien-être et de l’inclusion financière et sociale, promouvoir la bonne gouvernance et l’exemplarité interne et valoriser le capital humain.
Le communiqué a concluqu’«à travers la mise en place de cette Charte de développement durable, le Groupe CDG entend sensibiliser et promouvoir les principes et les objectifs énumérés auprès de ses multiples parties prenantes internes et externes (partenaires, fournisseurs, clients, collaborateurs, etc)».
Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025
Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc
Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh
Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Fiscalité : ce qui vous attend en 2024
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2023Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?
Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.
Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024