Détournement de fonds publics : 5 cadres de la Sûreté nationale déférés devant le parquet
Le Bureau national de lutte contre les crimes économiques et financiers, relevant de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a déféré, jeudi, devant le parquet près la Cour d’appel de Rabat, huit suspects, dont cinq responsables et cadres exerçant aux services centraux de la Sûreté nationale et un délégué d’une société étrangère, pour leur implication présumée dans une affaire de dilapidation et détournement de fonds publics, divulgation du secret professionnel, corruption, falsification et participation.
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) indique dans un communiqué que «ses services avaient entamé une opération d’audit et de révision globale de la procédure de passation et d’exécution d’un marché public relatif à l’acquisition de matériels logistiques»
«Cette opération a révélé un ensemble d’infractions et de dépassements imputés aux fonctionnaires de police mis en cause, qui sont respectivement un commissaire divisionnaire, un commissaire de police principal et un commandant de groupement, en plus d’un commissaire de police et d’un officier de paix», ajoute-t-elle. Le Directeur général de la sûreté nationale a émis, sur la base des résultats de l’opération de contrôle et d’audit, une décision disciplinaire portant sur la suspension provisoire des responsables et cadres mis en cause, précise la même source. Et depoursuivre que la BNPJ a entamé des recherches et investigations approfondies sous la supervision du parquet compétent, suite à des soupçons de réception par ces responsables et cadres de biens matériels et d’avantages en nature pour permettre à une société bien déterminée d’exécuter un marché public. Ces derniers sont également soupçonnésde divulgation du secret professionnel, d’exploitation par certains d’entre eux des voitures de service à des fins personnelles, et de participation à la dilapidation et au détournement de fonds publics. Le communiqué relève que «l’enquête judiciaire a également concerné l’épouse d’un des responsables sécuritaires mis en cause, ainsi qu’un bijoutier de la ville de Meknès, suite à des soupçons de leur implication dans la présentation de récépissés et de bons falsifiés pour prouver une opération commerciale fictive aux fins de conférer un caractère légal à des transferts d’argent provenant d’une activité criminelle».
L’investigation judiciaire menée dans le cadre de cette affaire, poursuit le communiqué,s’est étalée pour inclure l’enquête sur une présumée complicité entre les responsables et cadres de sûreté et un délégué de la société étrangère qui a exécuté cette transaction et qui est soupçonné d’avoir participé à la commission de ces actes criminels. La même source conclut que «les huit mis en causes ont été déférés devant le parquet près de la Cour d’appel de Rabat, qui a supervisé le déroulement de l’enquête, et ce, juste après avoir parachevé toutes les procédures et expertises techniques pour les besoins de l’enquête préliminaire menée dans le cadre de cette affaire».
Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020