Accueil / Monde

ONU : la Russie écartée du CDH, le Maroc ne vote pas

Temps de lecture

Le Maroc a une nouvelle fois évité de participer au vote d’une résolution contre la Russie à l’Assemblée générale de l’ONU. Jeudi, le pays dirigé par Vladimir Poutine,accuséd’exactions en Ukraine, a été écarté du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies, lors d’un vote qui a recueilli 93 voix favorables et qui s’est traduit par un effritement de l’unité internationale face à Moscou. Sur les 193 pays membres de l’Assemblée générale, 24 ont voté contre la « suspension » de Moscou – la deuxième de l’histoire de l’ONU après l’éviction de la Libye en 2011 -, initiée par les Etats-Unis. Et 58 pays se sont abstenus, mais les abstentions n’étaient pas prises en compte dans la majorité des deux-tiers requise parmi les seuls votes pour et contre. 18 pays n’ont pas pris part au votedont le le Maroc. Parmi les pays ayant voté contre, figure la Chine qui a dénoncé une « démarche hâtive », une mise « de l’huile sur le feu » ainsi qu’un « précédent dangereux ». L’Iran, le Kazakhstan, l’Algérie et Cuba ont aussi voté contre. Sans surprise, la Russie, le Bélarus et la Syrie se sont opposés à la résolution soumise au scrutin par Washington avec le soutien d’une cinquantaine d’Etats.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre

Monde -Bjarni Benediktsson, Premier ministre islandais, a annoncé la tenue de nouvelles élections pour fin novembre. suite à des désaccords.

Mbaye Gueye - 14 octobre 2024

7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit

Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.

Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024

Liban – Israël : l’escalade de violence continue

Monde - La situation au Proche-Orient continue de se détériorer alors que le Liban fait face à de nouvelles escalades de violence.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

Décès du magnat indien TATA à 86 ans

Monde - Les compagnies de l’empire Tata, sont présentes dans plus de 100 pays, ont réalisé plus de 165 milliards de dollars.

Yassine Chraibi - 10 octobre 2024

New York : le maire accusé de corruption

Monde - Eric Adams, fait face à cinq chefs d’accusation y compris "corruption" et "financement illégal de campagne".

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

Floride : Milton, l’ouragan du siècle

Monde - L’ouragan Milton, décrit comme l'ouragan du siècle menace de frapper la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024
Voir plus

Insécurité alimentaire mondiale à cause de la guerre en Ukraine

Monde - Depuis le début de l’offensive menée par la Russie en Ukraine, l’Ukraine, souvent qualifiée de «grenier à blé du monde», se voit dans l’incapacité d’exporter ses céréales.

Atika Ratim - 23 juin 2022

Pourquoi l’Allemagne soigne-t-elle sa relation avec la Chine ?

Monde - Cosco est le quatrième armateur mondial, c'est surtout une entreprise publique déjà très bien implantée en Europe.

Atika Ratim - 27 octobre 2022

Cinéma en crise : pourquoi nous allons moins dans les salles obscures

Monde - Comment expliquer la baisse massive et historique de fréquentation que connaissent les cinémas actuellement ?

Atika Ratim - 8 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire